Kwamouth : un policier poursuivi pour incendie et pillage a été condamné à perpétuité

Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe
Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe

Le tribunal garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe a condamné à perpétuité le prévenu Muzinga Badibi, sous-commissaire de la police de Bunsie (territoire de Kwamouth) poursuivi pour incendie et pillage. Le condamné est sommé de payer 200 000 USD de dommages et intérêts à verser à la partie civile Mopero qui avait perdu plus de 35 vaches et ses productions agricoles.

Dans son réquisitoire, l'auditeur militaire Richard Kabeya avait requis l'application de la peine la plus forte pour association des malfaiteurs que le tribunal avait rejetée, les infrations de l'incendie et du pillage en application de l'article 7 du code judiciaire militaire, infliger la peine de mort. 

L'avocat du prévenu rapporte que son client a interjeté directement appel pour obtenir son acquittement. 

Depuis le début des procès, le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe a condamné à 9 ans un militaire accusé d'évasion de détenu. La juridiction a aussi infligé la peine de mort à un sergent de la première zone de défense poursuivi pour meurtre et double tentative de meurtre. Un autre militaire accusé d'homicide involontaire a été condamné à un an de prison. 

Jonathan Mesa à Bandundu