RDC-entrepreneuriat : focus sur celles qui ont apporté une dose d’innovation en 2022
Jeudi 12 janvier 2023 - 09:02
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En 2022, des congolaises se sont démarquées dans le secteur de l’entrepreneuriat. Elles ont innové dans leurs secteurs respectifs et leurs produits ont pu bénéficier d'une meilleure visibilité. Le Desk Femme vous propose un focus sur Gloria Djoko, Perside Elinda, Laurette Bira et Tisya Mukuna. 

 1.     Gloria Djoko et G-suite Selfie

 Gloria Djoko a lancé le premier musée photographique en aout 2022, avec l’objectif de réveiller le coté imaginatif et créatif de l’être humain. A l’intérieur de ce complexe situé sur l'avenue Sergent Moke (Cfr. Lycée Shaumba), on peut se retrouver à bord d’un avion, dans un salon VIP, derrière les barreaux et plusieurs autres endroits imaginaires. Gloria Djoko détient un diplôme de Licence en administration des affaires de l’université de sciences et technologies de Beijing. Elle dirige notamment une ONG dédiée à la défense et promotion des droites des femmes « Tous pour Être » et évolue dans plusieurs secteurs.

2.     Perside Elinda et ses Mikate

 Perside Elinda a innové en 2022 en lançant son entreprise agroalimentaire sous le label « Mikate by Perside ».  C’est grâce à Twitter qu’elle s’est révélée au grand public. Le prix des produits varie entre 5.000 et 10.000 Francs congolais, livrés entre 3.000 et 5.000 FC. Perside Elinda a essuyé des critiques sur les réseaux sociaux par rapport à son business, mais elle continue contre vents et marées à vendre ses beignets.

  3.     Les Chikwangues de Laurette Bira  

Patronne de I-Kitunga, Laurette Bira évolue dans l’agrobusiness. L’un de ses produits les plus connus est le projet « Chikwangue de chez nous », spécialisé dans la production, la vente et la livraison dudit produit aux consommateurs. Laurette Bira évolue dans ce secteur depuis près de 8 ans. L’année dernière, elle a enchainé des exposés, conférences, émissions et autres productions médiatiques pour parler de son business.

4.     Tisya Mukuna a désormais une Usine

Elle a été la première  a installer une usine de café 100% congolais à Kinshasa. Tisya Mukuna, déjà connue pour son café « La Kinoise », a présenté au mois de septembre 2022, une usine basée à Kingabwa (Quartier de la Commune de Limete). Cette usine de torréfaction, de moulinage et de partage de café va lui permettre de réaliser plus de 15.000 paquets par mois, 40 paquets par minute alors qu'avant son entreprise réalisait 100 paquets par jour. L'usine va également permettre d'exporter le Café congolais.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une