Sud-Kivu: l’épidémie de choléra fait deux morts parmi les détenus de la prison de Kamituga

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Deux détenus sont décédés des suites de l’épidémie de choléra la semaine dernière à la prison de Kamituga au Sud-Kivu, ont annoncé les autorités pénitentiaires. 

“Il y a deux morts. Plus de 10 autres détenus sont à l'hôpital. C'est du choléra qui règne là-bas", a confirmé à ACTUALITE.CD Richard Tenge, directeur de la prison de Kamituga.

La situation est devenue de plus en plus inquiétante. Une équipe de désinfection est attendue ce lundi à la prison de Kamituga.

“J'attends l'équipe conduite par le docteur Léandre, il a dit qu’il va passer pour désinfecter”, a indiqué le directeur de la prison. 

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, le procureur de la République a ordonné la libération des prévenus du parquet sauf ceux dont les dossiers sont déjà fixés. 

Cité aurifère, Kamituga est au centre de plusieurs catastrophes depuis quelques mois. Après les inondations, c'est la prison qui est touchée par le choléra. Les organisations de  la société civile plaident pour une intervention urgente des autorités.

Justin Mwamba