Les chambres foraines débutent ce mardi 13 décembre à Bandundu Ville dans le cadre de procès des présumés auteurs des atrocités dans les territoires de Kwamouth et Bagata, suite au conflit entre Teke et Yaka. Au total, 108 présumés assaillants, auteurs de meurtre, incendie et pillage seront déférés devant la justice militaire.
Le commandant adjoint de la 11ème région militaire chargé des opérations à Kwamouth et Bagata, le général-major Bruno Mandevu précise que 28 militaires seront également jugés pour des cas de dérapage. Ce responsable de l’armée l’a dit au cours d'une parade mixte FARDC-PNC tenue ce lundi dans la ville de Bandundu.
“Nous sommes venus pour faire le suivi de la conduite des opérations au territoire de Bagata, dans la province du Kwilu. L'armée et la police sont mises à la disposition de l'opération pour mettre fin à ce conflit meurtrier. Le territoire de Bagata et la ville de Bandundu sont concernés. L'audience foraine va débuter demain [mardi], on va présenter les assaillants devant la justice militaire qui va juger tous ceux qui ont violé la loi de la République à Kwamouth comme à Bagata”, a dit le général-major Bruno Mandevu.
Les audiences se tiendront à la tribune centrale de la ville de Bandundu. “Il y a des militaires, des policiers et plusieurs assaillants qui sont aux arrêts. Ne pensez pas que nous arrêtons seulement les assaillants, mais aussi tout militaire qui se comporte comme ces assaillants”, a-t-il poursuivi.
Lors de la parade de ce lundi, M. Mandevu a rappelé aux hommes des troupes la mission de la police et des forces armées de la République démocratique du Congo. Il a insisté sur la discipline et l'apolitisme.
A Kwamouth, plus de 200 personnes ont perdu la vie depuis juin dernier suite aux violences enregistrées dans le cadre du conflit interethnique entre les Teke et les Yaka qui a touché le territoire voisin de Bagata où plus de 50 personnes ont été tuées.
Jonathan Mesa, à Bandundu