RDC-M23: Tshisekedi salue les initiatives du monde universitaire visant à accompagner de manière structurée l'engagement patriotique de la jeunesse estudiantine à la défense de la patrie

1
Félix Tshisekedi à la base militaire de Kitona. Ph. Droits tiers.

Le Président Félix Tshisekedi a félicité la jeunesse congolaise qui a répondu à son appel à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la défense de l'intégrité territoriale. Dans son message à la nation devant les deux chambres réunies en congrès, il a aussi salué les initiatives universitaires tendant à la défense de la patrie.

"Face à la persistance des menaces contre la paix et la sécurité dans notre pays, j'ai lors de mon adresse télévisée de novembre dernier à la nation galvanisé nos troupes et fait appel à la vigilance de notre population particulièrement de notre jeunesse en l'incitant à se faire enrôler massivement au sein de nos forces de défense et de sécurité. À cet effet, je ne saurais passer sous silence la réponse de la jeunesse à l'appel patriotique à défendre la patrie dont j'ai pû mesurer avec fierté l'ampleur lors de ma visite d'inspection à la base militaire de Kitona le jeudi 8 décembre dernier. Je salue aussi les initiatives du monde universitaire visant à accompagner de manière structurée l'engagement patriotique de la jeunesse estudiantine à la défense de la patrie", a déclaré Félix Tshisekedi dans son message à la nation, samedi 10 décembre 2022.

En date du 15 novembre dernier, les responsables d’universités et instituts supérieurs ont proposé l’introduction dès l’année académique prochaine d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes. Ceci ressort de la déclaration faite par les présidents des conseils d’administration, les administrations centrales, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieurs.

Ils justifient leur démarche par l'appel  à la mobilisation générale lancée par le Président de la République pour faire face à l’agression Rwandaise via les rebelles du M23.

Le gouvernement a, lors de la 80e réunion du conseil des ministres, pris acte de cette note d'information après sa présentation par le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo.

Clément MUAMBA