Breaking news

Concerts au Stade des Martyrs : Patrick Muyaya évoque la nécessité de renforcer les précautions sécuritaires après la prestation de Fally Ipupa
Mercredi 23 novembre 2022 - 11:08
1
Fally Ipupa, artiste-musicien congolais (RDC). Ph. Droits tiers.

La nouvelle génération de la chanson congolaise est à la conquête du Stade des Martyrs. Après le megaconcert de Fally Ipupa, l'artiste musicien Héritier Watanabe prévoit, à son tour, de livrer un concert d'exception pour sa carrière dans le gigantesque Stade des Martyrs, le 25 décembre 2022. Ferre Gola, une autre star de la rumba a prévu de livrer son concert au même stade en 2023.

  Cependant, plusieurs opinions s'inquiètent sur les mesures sécuritaires à disposer pour la tenue d'un autre grand concert prévue à la fête de Noël, après le drame causé récemment au concert de Fally où le bilan a fait état d'au moins 11 morts. 

Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement et ministre de la communication et médias, a précisé que les travaux sont exécutés au Stade des Martyrs. Il n'a pas pipé mot sur le prochain concert prévu au même stade. 

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de renforcer les précautions sécuritaires dans le cas de grands événements. 

"Certaines ouvertures du Stade des Martyrs sont fermés pour cause des travaux. Je ne saurai pas dire le concert du 25 décembre doit avoir lieu ou pas. Le débat n'est pas à ce niveau mais plutôt au niveau de comment s'organiser pour avoir des précautions sécuritaires chaque fois qu'on organise de grands événements", a déclaré Patrick Muyaya, au cours du briefing hebdomadaire tenu mardi 22 novembre 2022. 

Le porte-parole du gouvernement a précisé que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités de drame causé lors du concert de Fally Ipupa.  

"Nous déplorons la mort de certains compatriotes au concert de Fally Ipupa. Le malheur qui a suivi le concert de Fally Ipupa a servi des leçons. Les enquêtes sont en cours pour le volet qui concerne les responsabilités. Nous devons toujours se rassurer que le stade dispose de plusieurs portes pour permettre aux gens de sortir. Parce que le pire avait eu lieu en dehors du stade. Nous prendrons des dispositions pour que cela ne se reproduise pas", a-t-il dit. 

Rappelons que 9 spectateurs et 2 policiers, ont été signalés morts, sur plus de 100 000 personnes qui étaient venues acclamer l'interprète de "Liputa" et "Amore", au Stade des Martyrs, l'hippodrome conçu pour accueillir 80 000 spectateurs.

La police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium. Mais sous la pression de la foule, des policiers n'ont pu tenir longtemps.

Alors qu’il avait assuré à ses fans, lors d’une conférence de presse le 21 octobre 2022, que toutes les précautions avaient été prises, Fally Ipupa avait fait part dimanche de sa tristesse. 

« Suite à ce que nous avons accompli ensemble hier, j’avais prévu pour ce jour renvoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traverse notre cher pays. En effet, il ressort des éléments à notre disposition que suite à certaines bousculades à la sortie et aux alentours du stade, des compatriotes ont été arrachés à la vie. J’en suis profondément consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles. », a écrit Fally sur sa page Facebook après le drame de son concert. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une