Toutes les stratégies sont mises en œuvre pour repousser et neutraliser les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a déclaré vendredi le ministre de la défense cité dans le compte-rendu du conseil des ministres. Gilbert Kabanda faisait le point de la situation sécuritaire au pays particulièrement dans l'Est.
"Il a rassuré que les dispositions stratégiques sont prises pour repousser et neutraliser les terroristes du M23 lourdement appuyés par l'armée rwandaise", dit le compte-rendu.
En ce qui concerne les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni,l. Kabanda a indiqué que "les Forces de l'ordre ont mené des actions ayant abouti à la récupération de plusieurs équipements et matériels militaires des mains des groupes armés et des forces négatives principalement ADF-MTM".
À l'ouest, a-t-il rassuré, la situation à Kwamouth est sous contrôle bien que l'on observe la migration des assaillants vers les entités environnantes hors la province de Mai-Ndombe. A Kwamouth, l'autorité de l'État n'est pas toujours rétablie. dans ce coin du pays. Les violences ont touché la province du Kwilu précisément dans le territoire de Bagata où 15 assaillants ont été arrêtés cette semaine lors des patrouilles policières dans trois villages. Plusieurs armes blanches et armes non conventionnelles ont été récupérées notamment les calibres 12 et des machettes.
Clément Muamba