BGFIBank RDC vient de sceller un nouveau partenariat avec le gouvernement provincial du Kongo Central. Ce partenariat concerne l’accompagnement du « projet de bourses provinciales d’études universitaires pour le développement du Kongo Central » initié par le Gouverneur Guy BANDU.
Les deux parties ont signé, le jeudi 10 novembre 2022 à Kinshasa, une convention de partenariat. Pour l'Administrateur - Directeur Général de BGFIBANK RDC SA, Monsieur Francesco DE MUSSO, ce partenariat est conforme au plan stratégique de BGFIBank "Mbotama ya Sika" (Renaissance en français).
" Nous sommes aujourd'hui orientés et tournés vers une nouvelle dynamique avec des nouvelles ambitions de développement en tant qu'acteur important en matière de responsabilité sociétale. C'est à ce titre que nous sommes aujourd'hui réunis pour pouvoir accompagner la province du Kongo Central dans un secteur clé qu’est l'éducation et tout simplement parce que sans jeunesse et sans formation un pays ne peut se développer. C’est vraiment un plaisir pour nous d’être à vos côtés pour contribuer à l'épanouissement de la jeunesse congolaise et du Kongo Central en particulier. Cette action n'est qu'une première puisque vous aurez l'occasion dans les semaines à venir de nous revoir sur le terrain encore une fois aux côtés des autorités pour contribuer à l'épanouissement et à la formation de la jeunesse congolaise ", a expliqué devant la presse, l’ADG Francesco DE MUSSO.
Interrogé sur les motivations qui ont poussé la banque à nouer ce partenariat et sa durée, l’ADG de BGFIBANK RDC renseigne que : « l'éducation est parmi les priorités de BGFIBank. Nous détenons au sein de notre groupe, une Fondation qui s'appelle la Fondation BGFIBank. Il est important pour nous d'être un acteur de référence également sur les sujets de responsabilité sociétale »,. a-t-il rassuré dans sa communication.
Et d'ajouter :
" Notre objectif, c’est d'accompagner la politique du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et des autorités congolaises pour l'épanouissement et le développement du Congo à travers sa jeunesse. Tout cela passe par l'éducation et la formation. Notre groupe accorde une importance particulière à ce sujet. Ce partenariat se devait d'exister pour un acteur de référence comme le nôtre qui est présent dans le Kongo Central depuis quasiment l'ouverture de la Banque. C’est une relation que nous envisageons d'entretenir sur le long terme puisque les actions ponctuelles n'ont que très peu d'effets ".
Pour sa part, Vangu Ki Nsongo Baby, ministre provincial du Budget et Finances du Kongo Central, a remercié BGFIBANK d'avoir répondu avec promptitude à la demande de la province.
" L'initiative que vous avez pris de nous accompagner est très louable parce que vous accompagnez la province dans un projet qui est tout à fait noble. Il s'agit d'accompagner ce secteur clé qui est l'éducation. Lorsque nous investissons dans un projet qui met au centre la jeunesse, nous construisons l'avenir. Vous êtes là première institution bancaire à accompagner la province sans qu'il y est d'atermoiement. Et là nous saluons votre spontanéité. Au moment où nous parlons son Excellence Monsieur le gouverneur Guy Bandu est en train de remettre symboliquement la bourse aux 20 récipiendaires qui ont été retenus après un processus compétitif ", a souligné Vangu Ki Nsongo Baby, ministre provincial du Budget et Finances.
Et d'ajouter :
" Les candidats qui ont été retenus, ne sont pas des Ne Kongo. Il y a tous les enfants de la République Démocratique du Congo qui ont choisi d'élire domicile dans le Kongo Central. Sur ce point, nous avons une convergence des vues avec la banque. Le secteur de l'éducation figure parmi les priorités du gouvernement provincial. Elle représente l’un des 14 piliers identifiés par le gouvernement provincial. Ensemble, nous sommes en train de construire quelque chose de durable parce que l'éducation permet à une cité de se renouveler ".
A l’issue de la signature, un chèque symbolique de 10.000 USD a été remis au Ministre Vangu-Di-Nsongo.
A propos de BGFIBank RDC SA
BGFIBank RDC, filiale du groupe BGFIBank, lancée le 04 octobre 2010 est une SA de Droit Congolais, détenue par BGFI Holding Corporation, société tête du Groupe BGFIBank, groupe panafricain résolument engagé pour le développement du continent.
BGFIBank RDC est la seule banque en RDC certifiée AML 30000 (Anti-money Laundering (AML). Cette certification démontre l'engagement de la banque à garantir une meilleure transparence des transactions financières.
Clément Muamba