Les Forces de défense du Kenya (KDF) ont invité les médias ce mercredi à la cérémonie officielle de remise de l’étendard au contingent qui se déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
Intervenant sur RFI ce mardi, Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, avait annoncé que cette force régionale pourra peut-être être déployée dans la région au courant de la semaine.
#RDC Force régionale de l’EAC: les nouvelles des troupes kenyanes pic.twitter.com/SHRy0vgmpo
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) November 1, 2022
Parallèlement, les chefs des armées des pays membres de l’EAC vont se réunir “dans les plus brefs délais” pour tabler sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le Burundi qui préside actuellement l’organisation sous-régionale.
En prélude à cette réunion, le Chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye s’est entretenu au téléphone ce même mardi avec ses homologues des pays membres “dans le but d’harmoniser les points de vue sur les voies et moyens de gérer la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo”, précise un communiqué de la Présidence du Burundi.