Un homme assimilé à un milicien mai-mai a été tué lors d'une attaque dirigée par un groupe d'assaillants contre le bureau de la Police de Bulengera, l'une des quatre communes de la ville de Butembo (Nord-Kivu) dans la nuit du jeudi à ce vendredi 21 octobre.
Selon le commissaire supérieur principal, Willy Ilunga, bourgmestre de Bulengera, les assaillants ont lancé leur assaut autour de 22 heures locales avant d'être vite repoussés par les éléments commis à la garde du bureau municipal.
Ce n'est pas la première attaque du genre enregistrée au bureau de la communale Bulengera où est opérationnel un sous-commissariat. Selon le bourgmestre, un plan local de sécurité de proximité a été élaboré avec l'appui des chefs d'entité de base, notamment chefs de quartiers et des cellules, en vue d'associer les populations à la sécurisation de l'entité.
" Nous avons compris que la sécurité ne peut être seulement l'apanage des services de sécurité. Avec les chefs de quartiers, des cellules, des services spécialisés, nous avons élaboré un plan local de sécurité de proximité ", a-t-il expliqué, espérant que ce plan pourrait aider la commune à faire face au banditisme urbain et à l'activisme des miliciens.
Claude Sengenya