Les déplacés de Kwamouth reçus dans les provinces du Kwilu, Kwango et autres coins du Maï-Ndombe pourront enfin recevoir l'assistance du gouvernement. Une délégation de cinq (5) membres du gouvernement est arrivée ce mercredi 19 octobre dans le chef-lieu du Kwilu (Bandundu) où vivent dans des conditions précaires plus de 6000 déplacés.
C'est ce jeudi qu'une visite du site d'accueil sera effectuée pour la remise des vivres et non vivres aux déplacés.
Après le chef-lieu du Kwilu, la délégation va se rendre dans d'autres sites d'accueil dans l'espace grand Bandundu. C'est ce que dit le ministre de l'Intégration régionale, chef de la délégation, Didier Manzenga.
" Je voudrais ici vous informer que son excellence Félix Tshisekedi a donné des instructions claires à son gouvernement notamment au Premier ministre pour que nous puissions venir ici à Bandundu assister nos frères et sœurs sinistrés de Kwamouth. Comme vous le savez bien, une grande équipe gouvernementale était déjà à Kwamouth après la réunion que le Président de la République a tenu avec les trois gouverneurs de l'ancienne province de Bandundu, nous membres du gouvernement, originaires de grand Bandundu, nous n'avons pas voulu rester indifférents vis-à-vis de nos frères. Nous avons sollicité et obtenu un ordre de mission pour venir assister nos frères et sœurs déplacés de Kwamouth et des villages environnants. Nous allons visiter là où se trouvent nos frères et sœurs, parler avec le gouverneur et son équipe. Enfin, nous allons aller dans tous les autres sites de Kwilu et Kwango notamment aussi de Maï-Ndombe là où il y a les déplacés, nous allons les assister et faire le rapport au gouvernement ", a indiqué Didier Manzenga.
Font partie de la délégation, les ministres de l'intégration régionale, des affaires humanitaires, du numérique, la ministre près le président de la République, la vice-ministre de la défense et la gouverneure de Maï-Ndombe.
La province du Kwilu compte, à ce jour, plus de 30.000 déplacés de Kwamouth parmi lesquels on a déjà enregistré 8 décès.
Jonathan Mesa à Bandundu