Kwamouth : au moins 15 personnes tuées à Musiamu

Photo d'illustration
Service infographie ACTUALITE.CD

Au moins 15 personnes ont été tuées lors de l'attaque, ce jeudi 13 octobre, du village Musiamu, situé à quelques kilomètres de Kinsele, à la frontière entre Kinshasa et la province de Maï-Ndombe.

Le village a été attaqué par les assaillants porteurs d'armes blanches qui ont incendié plusieurs maisons.  La nouvelle est livrée par le secrétaire du chef de village Kinsele, qui a lui-même perdu quelques membres de sa famille.

" Ils étaient entrés au village Musiamu. Les cadavres sont à même le sol. Plus de 15 personnes sont mortes qui ne sont pas encore enterrées. Dans ma famille, c'est plus de 6 personnes, il y a Denis et sa femme, mon papa, Ewolo, un autre petit-frère, Madova et sa femme. Avant de tuer à Musiamu, dans une ferme non loin de Musiamu, ils ont tué un papa et son enfant ", a déclaré Shuga Limbwa, secrétaire du chef de village Kinsele.

Jodel Ewere ressortissant de Kwamouth s’est aussi confié à ACTUALITE.CD. Il a perdu cinq membres de sa famille dont sa maman. Il s'étonne que depuis plusieurs mois d'atrocités, l'État Congolais n'arrive pas à rétablir la paix.

" Suite aux atrocités de Kwamouth, ma maman biologique est morte, mon grand-père est mort, mon oncle est mort, sa femme Nancy est morte, son enfant est mort ... Nous avons commencé depuis longtemps à demander l'intervention de l'État Congolais qui n'a jamais fait quelque chose de bon comme un bon Etat. l'État est garant de la sécurité de la population, s'il est devenu démissionnaire, je ne sais pas comment on peut rappeler à l'État qui connaît ses attributions. Il y a longtemps que les gens meurent, le ministre de l'Intérieur était à Kwamouth, ça n'a rien apporté ", a déclaré Jodel Ewere.

Ces violences qui ont atteint le territoire de Bagata dans la province du Kwilu ont connu un rebondissement après plus d'un mois d'accalmie depuis l'arrivée des FARDC. Ces atrocités ont fait plus de 180 morts dans le grand Bandundu. 

Jonathan Mesa à Bandundu