Comment ramener les déplacés de Kwamouth dans leurs villages d'origine ? La question était évoquée lors de la rencontre, vendredi 7 octobre, entre le président de la République et les gouverneurs du grand Bandundu qui lui ont présenté la situation actuelle au territoire de Kwamouth.
Les trois gouverneurs ont sollicité du président de la République des moyens financiers pour leur permettre de payer les frais de déplacement des déplacés qui ont exprimé le désir de rentrer dans leurs villages d'origine.
« Les déplacés que nous avons dans nos provinces du grand Bandundu suite au conflit Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, plusieurs personnes ayant fui les atrocités se retrouvent aujourd'hui à Bandundu-Ville, Fatundu, à Kenge, à 316 voire vers Bolobo. C'est pourquoi nous sommes venus rencontrer le père de la nation, s'il peut nous aider à évacuer ces gens-là, les ramener là où ils veulent ou les retourner d'où ils viennent », a déclaré, au nom de ses collègues, le Gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala.
Reçus récemment par les présidents de deux chambres du parlement, les gouverneurs du grand Bandundu ont dénoncé une " infiltration et une main noire" dans les atrocités à Kwamouth.
Ils ont également cité "un faux chef coutumier Yaka" qui, d'après eux, serait impliqué dans ces atrocités pour avoir écrit à l'administrateur de Kwamouth qu'il " viendrait installer un chef coutumier non originaire au territoire ".
Jonathan Mesa à Bandundu