Un engin explosif improvisé a explosé le soir de ce lundi 3 octobre dans une salle de Cinéma en ville de Butembo (Nord-Kivu) faisant des graves blessés, apprend ACTUALITE.CD d'un témoin. L'incident s'est produit au tour de 18h20 dans une salle de cinéma opérationnelle en cellule Vusenzera du quartier Vutsundo, avant la montée au site de l'Université catholique de Graben (UCG) alors qu'une trentaine de jeunes gens regardaient un film.
A son explosion, l'engin a projeté des clous, blessant certaines victimes à la tête, d'autres au corps ou membres.
Nathan Mbayahi qui travaille au service de triage aux cliniques universitaires de l'UCG affirme à ACTUALITE.CD avoir vu au tour de 18h30 des conducteurs de taxi moto conduire au moins trois victimes aux cliniques universitaires alors qu'il revenait du boulot.
"Je quittais le service quand j'ai entendu l'explosion. Quatre minutes plus tard, j'ai croisé des taximen qui conduisaient les victimes aux cliniques universitaires. C'était au moins trois enfants âgés d'une dizaine d'années qui étaient grièvement blessés. Mais le bilan serait plus lourd que ça, car il y avait de nombreux jeunes gens dans la salle de Cinéma", témoigne-t-il à ACTUALITE.CD. Des éléments de la police ont été dépêchés sur le lieu pour des enquêtes.
Cette explosion d'un engin de nature jusque-là inconnue intervient un mois seulement après l'exposition d'une bombe artisanale à l'entrée du bureau de l'Agence nationale de renseignements de Bulengera, l'une de quatre communes de Butembo. L'exposition avait fait deux blessés et les autorités avaient soupçonné les rebelles ADF d'être à la manœuvre.
Claude Sengenya