RDC: 10 blessés dont des enfants lors d'une explosion dans une salle de cinéma à Butembo

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dix personnes dont des enfants de 12 ans sont blessées lors d'une explosion dans une salle de cinéma ce lundi 3 octobre à Butembo (Nord-Kivu), a-t-on appris de sources médicales.

Les victimes sont toutes admises aux cliniques universitaires de l'UCG (Université catholique du Graben) où certains viennent de subir des interventions chirurgicales.

"Présentement je suis aux soins intensifs. Je reviens aussi de la chirurgie, notamment la salle d'opération. Je viens de voir les victimes, ils sont au nombre de 10, tous des garçons dont l'âge varie entre 12 et 22 ans. Le bilan est donc passé de trois à dix (blessés). Nombreux, leur état évolue bien, sauf une personne qui évolue mal, un enfant traumatisé au niveau de la colonne vertébrale. Il va mal. Son état est critique. La plupart d'eux sont atteints au niveau de l'abdomen. Pour le moment (21h00), certains sont sur la table d'opération", a expliqué à ACTUALITE.CD Nathan Mbayahi, joint au téléphone depuis les soins intensifs.

Ce dernier est retourné à l'hôpital pour s'enquérir de la situation après que l'incident l'ai croisé à son retour du boulot.

L'exposition de cet engin de nature jusque-là inconnue est intervenue au tour de 18h20 dans une salle de cinéma fonctionnelle en cellule Vusenzera du quartier Vutsundo avant la montée au site de l'Université catholique du Graben, alors qu'une trentaine de jeunes gens visionnaient un film, a appris ACTUALITE.CD d'un témoin. 

Des éléments de la police ont été dépêchés sur le lieu pour des enquêtes. 

Cette explosion d'un engin explosif improvisé intervient un mois seulement après l'exposition d'une bombe artisanale à l'entrée du bureau de l'Agence nationale de renseignements de Bulengera, l'une des quatre communes de Butembo. L'explosion avait fait deux blessés et les autorités avaient soupçonné les rebelles ADF d'être à la manœuvre.

Claude Sengenya