Breaking news

Processus électoral RDC : António Guterres préoccupé par l’absence de consensus entre les acteurs politiques et recommande la publication du calendrier électoral 
Lundi 3 octobre 2022 - 06:51
Félix Tshisekedi avec António Guterres
Félix Tshisekedi avec António Guterres

António Guterres, secrétaire général des Nations unies, s’est exprimé devant le conseil de sécurité sur la situation en RDC. Sur le plan politique, il est revenu sur le processus électoral. 

« Je salue les mesures qui sont prises par le Gouvernement, le Parlement et la Commission électorale nationale indépendante pour jeter les bases essentielles à la tenue d’élections en 2023, conformément à l’échéance prévue dans la Constitution », a-t-il dit.

Il est revenu en particulier sur un des points qui cristallisent les débats politiques: le calendrier électoral: « Il serait particulièrement important que la Commission électorale communique en temps utile son calendrier électoral et son budget général, pour que les partenaires puissent planifier leur soutien au processus électoral ».

A ce propos, la CENI a promis de publier ce calendrier avant la fin de l’année: « Je reste préoccupé par l’absence de consensus qui existerait entre les acteurs politiques et la société civile sur des aspects essentiels du processus électoral ». 

António Guterres a par la suite lancé un message d’apaisement: « Je demande à toutes les parties prenantes d’œuvrer à la création d’un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et transparentes. J’encourage la Commission électorale à poursuivre ses consultations avec les acteurs politiques et de la société civile pour instaurer la confiance et désamorcer les tensions ». 

Il a aussi promis le soutien des Nations unies: « L’ONU est prête à travailler avec la Commission électorale et toutes les parties prenantes à cette fin »

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une