RDC : « la CENI a réceptionné 228.000.000 $ sur les 640 attendus, lundi dernier » Patricia Nseya 
Jeudi 29 septembre 2022 - 11:53
Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

La rapporteure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a pris la parole ce 28 septembre à la conférence sur l'accès à l'information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes et apaisées à l'ère du numérique organisée par la société des médias Next Corp en collaboration avec l'ONG international Internews. Patricia Nseya a notamment annoncé que le calendrier électoral sera bientôt disponible, car de  nombreuses contraintes sont en passe d’être élaguées.

Son intervention s’est articulée en premier lieu autour des mécanismes mis en place par la Centrale électorale pour avoir un processus de vote le plus transparent possible.

« La CENI a pour mission principale d'organiser les élections. Et pour y parvenir, elle procède par 4 grandes opérations: la cartographie opérationnelle, la révision du fichier électoral ou enrôlement des électeurs, le scrutin et la publication des résultats. Toutes ces opérations sont précédées par le recrutement et la formation du personnel temporaire. Ces opérations génèrent également de l'information. Toutes les activités ne nécessitent pas une communication de la CENI, à l'exception de celles liées au processus électoral. Et pour communiquer, nous utilisons des médias traditionnels et modernes, les plateformes officielles des réseaux sociaux, ainsi que les cadres de concertation (partis politiques, société civile, le corps académique) », renseigne Mme Nseya. 

Parmi les points soulevés par  les autres panélistes (Cyrille Ebotoko de la CENCO, Éric Senga de l’ECC et Henri Longendja du Collectif24), il y avait la question de la publication du calendrier électoral, qui traîne jusqu'alors. C'est à ce sujet que la rapporteure de la CENI a parlé du financement du processus électoral.

" J'apprécie le fait que les autres panélistes reconnaissent les efforts que nous mettons en place en termes de communication autour du processus. (...) Ils veulent que la CENI puisse publier le calendrier. Lorsque la CENI a publié sa feuille de route le 03 février, elle a annoncé que les élections seront organisées en décembre 2023. Cette feuille de route comprenait également des contraintes. À ce jour, en dehors de la contrainte liée à la sécurité, toutes les autres contraintes sont en train d'être relevées. D’ailleurs, le ministère des finances a annoncé qu’il y aura un versement de deux mois pour juillet et août 2022. C’est 228.000.000 de dollars versés sur le compte de la CENI sur les 640.000.000 attendus du budget annuel. Le gros du budget de la CENI se fait maintenant. Les grandes opérations commencent généralement une année avant. Le plan de décaissement convenu entre le gouvernement et la CENI est mis en œuvre depuis lundi ".  *

Pour rappel, ces contraintes sont d’ordre politico-sécuritaire, financières, légales, techniques, logistiques et techniques.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une