Un camion de marque Howo en provenance de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental , a raté sa montée sur une pente et s'est renversé lundi dans la soirée, à hauteur de Nguba dans le territoire de Lubudi, province du Lualaba.
Selon l'administrateur du territoire de Lubudi, Clémentine Lupanda, 34 personnes sont mortes alors que plusieurs autres sont grièvement blessées.
"Il y a un camion en provenance du Kasaï-Oriental avec des marchandises et des passagers qui étaient dans un autre camion qui avait aussi d'autres passagers qui étaient même au dessus. Arrivé à 36 kilomètres du chef-lieu de Lubudi vers Nguba, le chauffeur qui était en excès de vitesse, ce camion s'est renversé. Nous avons récupéré 18 corps, les blessés qui sont au nombre de 36 sont acheminés à l'hôpital depuis hier" a dit ce mardi dans la soirée, Clémentine Lupanda, administrateur du territoire de Lubudi, dans le Lualaba.
Et de poursuivre :
"Aujourd'hui, comme il y avait un autre véhicule qui était à l'intérieur du gros camion Howo, en le soulevant, le nombre de morts a augmenté et passe actuellement à 34 dont 9 hommes, 8 femmes, 16 enfants (10 filles et 6 garçons). Les blessés sont hospitalisés à l'hôpital Cimentkat".
L'administrateur du territoire de Lubudi a également expliqué qu'il y a 23 personnes qui sont grièvement blessées et d'autres personnes ont été acheminés ce mardi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba pour une prise en charge médicale.
José MUKENDI, à Lubumbashi