Nord-Kivu: l'état de siège n'a pas atteint ses objectifs (Singoma Mwanza)

Photo d'illustration
Le député Singoma Mwanza

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre a tenu, jeudi 22 septembre à Goma, une réunion du Conseil de sécurité élargie aux députés du Nord-Kivu. Au cours de cette dernière, l'avancement de l'état de siège a été au centre des échanges.  

D'après le député Singoma Mwanza, président du Caucus des élus du Nord-Kivu, l'état de siège dans sa province n'a pas atteint ses objectifs. 
Il justifie ceci par le fait que les massacres 

 « Après un survol de la situation, il a été constaté que les objectifs assignés à l’état de siège n’ont pas été atteints d’autant plus que l’insécurité continue à se généraliser, notamment les ADF qui s’étendent de plus en plus, les attaques des ADF dans la région de Beni qui continuent à faire des morts et des déplacés, l’occupation de Bunagana et ses environs par le M23 avec des conséquences humanitaires indescriptibles», souligne cet élu de Nyiragongo. 


Le caucus des élus du Nord-Kivu insiste et rappelle au Gouvernement que la priorité dans leur province, c’est de rétablir la sécurité.

Au nombre des conséquences, M. Singoma Mwanza  note le nombre élevé des déplacés dans Rutshuru et Nyiragongo, les écoles qui n’ont pas ouvert à la rentrée parce qu’occupées par ces déplacés et bien d’autres.

C’est pourquoi les élus du Nord-Kivu proposent une requalification de l’état de siège.  Ils  veulent que le pouvoir soit restitué aux civiles et que les régions de Rutshuru et Beni soient considérés comme des zones opérationnelles, a précisé le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Les députés ont également demandé au ministre des Affaires humanitaires, présent à la réunion, qu’un plan d’urgence soit établi pour assister tous les déplacés, qui sont en errance dans le Rutshuru.