Kwamouth : plus de 5 800 déplacés sont arrivés à Kwilu après les affrontements à Bisiala et Engwene
Vendredi 23 septembre 2022 - 15:22
Illustration
Photo d'illustration

Des déplacés, au moins 5.809, ont été accueillis dans la province du Kwilu après les affrontements entre les peuples Teke et Yaka aux villages Bisiala et Engwene, mardi 20 septembre dernier à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe. 

Parmi ces déplacés, on compte plusieurs femmes enceintes et des enfants non accompagnés, qui vivent dans des conditions précaires, confie à ACTUALITE.CD, Jérémie Bikele, Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires du Kwilu.

" Nous étions à 16.033 déplacés dont 3.543 dans la ville de Bandundu. Après les affrontements dans les villages Bisiala et Engwene, nous sommes aujourd'hui à 21. 842 déplacés. Il y a eu un ajout de 5. 809 déplacés. En majorité, ce sont les femmes. Nous avons 11.426 femmes. Pour la ville de Bandundu, nous avons 9 femmes enceintes. Dans le secteur Wamba, il y a 105 femmes qui sont enceintes et leurs conditions actuelles ne sont pas bonnes. Nous sommes en train de travailler pour que les partenaires qui soutiennent les enfants non accompagnés puissent les soutenir dans les familles d'accueil qui pourraient les accueillir jusqu'à ce que leurs parents puissent se présenter, au besoin assurer la scolarité de ces enfants ", a-t-il indiqué.

Le Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires sollicite l'appui du gouvernement central pour la prise en charge adéquate de ces déplacés.

" Nous avons des familles d'accueil avec 77 personnes, une autre a 35, 25. Nous lançons un message auprès du gouvernement central pour appuyer les personnes qui sont dans cette situation ", a-t-il déclaré.

Le conflit interethnique entre les peuples Teke et Yaka sur le territoire de Kwamouth a déjà fait plus de 100 morts. Ceci est le deuxième drame enregistré au Maï ndombe en seulement 5 ans après les massacres de Yumbi qui ont fait plus de 500 morts en 2018 d'après une enquête de l'ONU.

Jonathan Mesa, à Bandundu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une