Explosion d'un camion-citerne à Mbuba: l’urgence de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport
Vendredi 16 septembre 2022 - 06:38
Photo ACTUALITE.CD

Au moins sept personnes ont été tuées et 16 autres grièvement brûlées dans l'explosion d'un camion-citerne chargé de carburant, dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'ouest de la République démocratique du Congo, a annoncé le gouverneur de la province du Kongo-Central.

L'accident s'est produit sur la route nationale 1, à hauteur du village de Mbuba, dans le territoire de Madimba, à 120 km à l'ouest de Kinshasa. 

Un camion-citerne avait explosé après une collision au même endroit en octobre 2018, faisant plus d'une cinquantaine de morts.

"Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables, pour mettre fin à ce cycle de sinistres. La Nationale numéro Un ne devrait pas être un cimetière", a commenté dans la nuit sur Twitter le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, en faisant état de "plusieurs morts et blessés graves".

Plus tard dans la journée, M. Bandu a évoqué dans un autre tweet un "bilan provisoire déjà très lourd: 7 morts et 16 brûlés graves", précisant que les "opérations de dégagement de la voie" étaient en cours.

Selon des témoignages, le véhicule, qui se dirigeait vers Kinshasa, s'est renversé sur la chaussée, des habitants sont alors venus récupérer du carburant qui s'échappait de la citerne et c'est là que l'explosion a eu lieu.

"Nous étions de passage et nous avons vu le gros camion-citerne renversé" sur la route, a déclaré Mabiala Khonde, secrétaire de la société civile de Madimba, interrogé par téléphone par l'AFP depuis Matadi, chef-lieu du Kongo-Central. 

"Le carburant s'échappait, la population accourait pour recueillir ce carburant... Nous sommes passés et quelques minutes après on a entendu l'explosion", a-t-il ajouté.

La RN1 relie Kinshasa aux seuls débouchés maritimes de la RDC, Matadi et Boma.

AFP avec ACTUALITE.CD

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une