Plusieurs tirs ont été entendus cet avant-midi dans la ville de Beni (Nord-Kivu) à la suite des altercations entre des jeunes et les casques bleus. Selon les sources locales, des jeunes se sont opposés au mouvement des véhicules de la Monusco au centre-ville.
Des coups de balles et le bruit de klaxon des motos sont entendus sur le boulevard Nyamwisi plus précisément vers le rond-point ENRA. Un convoi des véhicules de l’ONU en provenance de Butembo a été la cible des projectiles des manifestants. Les casques ont répondu par des tirs de sommation.
Le bilan de ces accrochages n’est pas encore connu. Mais la tension est encore vive. Certains commerçants ont fermé leurs boutiques notamment au centre commercial de Matonge, craignant la détérioration de la situation.
Pour l'heure, il y a la présence des éléments de la police, qui tentent de dégager la voie contre les barricades érigées par des jeunes et encore visibles sur le boulevard Nyamwisi au niveau du parking d’Oicha.
Des vives manifestations organisées il y a plus d’un mois contre la Monusco dans les villes de l’Est du pays, notamment à Beni, Kasindi, Goma et Butembo avaient fait plusieurs morts dont des casques bleus. Depuis, la mission de l’ONU avait pris des mesures dont la relocalisation de son personnel et son matériel de Butembo vers Beni et Kiwanja.
Yassin Kombi