Breaking news

Kinshasa : projection des films “Théâtre urbain” et “E Ville” de Nelson Makengo
Lundi 1 août 2022 - 08:44
Culture
Culture

Le réalisateur congolais Nelson Makengo a vu deux de ses films être projetés dans la soirée du jeudi 28 juillet au centre culturel Ntongo Elamu. Des courts métrages intitulés “Théâtre urbain” et “E Ville” tournés respectivement à Kinshasa et Lubumbashi. C’était dans le cadre de l’ouverture des activités du ciné-club Minzoto. 

Le réalisateur et producteur, Nelson Makengo, en a profité pour échanger avec le public présent après la projection publique de ses œuvres. À ACTUALITÉ.CD, il a fait savoir qu’en dépit de 5 années que cela fait depuis la réalisation de ces films, à chaque fois que l’occasion se présente de les projeter à Kinshasa, il a l’impression que ce sont de nouveaux films.

« C’est toujours un plaisir de voir mes films projetés au Congo, à Kinshasa. J’ai l’impression que l’on partage les mêmes émotions, les mêmes sensations. C’est particulier parce qu’on partage avec le public, les mêmes rires, les mêmes incertitudes, les mêmes peurs, doutes, espoirs, joies », a dit Nelson Makengo.

Dans le fond de ses films, il interroge le passé, fait un retour sur les faits, sur l’histoire du pays. Il travaille sur cet aspect des choses car, dit-il, bien des choses n’ont pas été apprises à l’école.

« Dans les deux films, il y a quelque chose d’important lié à la question du patrimoine, de l’histoire et de la mémoire. Je pense que c’est intéressant que nous ayons notre propre version de l’histoire par rapport à ce que nous apprenons qui, du reste, est raconté par les autres. Particulièrement l’histoire coloniale », a-t-il ajouté.

Nelson Makengo est l’auteur de plusieurs courts métrages projetés dans le monde et dont certains ont remporté des prix importants. Le dernier prix en date est celui de bronze pour son film “Nuit debout”, à la dernière édition du Fespaco. Il travaille actuellement sur son premier long métrage. 

Le critique d’art Jean-Kamba a également pris part aux échanges avec le public au sujet des films projetés. Le clip slam dénommé “Révérence” de l’artiste Rita Zaburi a été également projeté. Slameuse congolaise de Goma, elle a publié cette œuvre le 30 juin dernier, dans laquelle elle rend hommage aux martyrs de l’indépendance et à Lumumba.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une