Ituri : 1 mort et 2 blessés graves dans une nouvelle attaque des présumés CODECO au village Galay à Djugu
Mercredi 29 juin 2022 - 15:39
DR

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué, dans l'avant-midi du mardi 28 juin, la localité de Galay dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.

Selon la société civile de Banyali-Kilo, au cours de leur incursion, ils ont réussi à tuer une personne et blesser gravement deux autres.

" C'est depuis plusieurs mois que ces miliciens occupent la localité de Andisa se trouvant au groupement Mabilindey en secteur des Banyali-Kilo. C'est là qu'ils sont arrivés et au cours de leurs opérations, ils ont tué une personne et blessé grièvement deux autres. Néanmoins ce bilan reste provisoire parce que les coups de balles retentissent encore dans la région ", a dit Basiloko Toko Jean-Robert, président de la société civile de Banyali-Kilo. 

Élie Gbalana Mandey, président de la communauté Nyali au village Lodjo, confirme l'information tout en condamnant cette énième attaque en secteur des Banyali Kilo. 

" Nous demandons au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité afin de s'occuper de ces miliciens qui ne veulent pas la paix dans la province de l'Ituri. On se demande pourquoi les CODECO continuent à tuer les paisibles populations alors qu'ils ont signé un acte d'engagement qu'ils n'arrivent pas à respecter ", dit-il à ACTUALITE.CD.

Rappelons que les miliciens CODECO ont, au cours d'un dialogue intracommunautaire tenu à Kpandroma en début juin 2022, déposé leur acte d'engagement unilatéral auprès du gouvernement congolais, acte portant sur la cessation des hostilités sur l'ensemble de la province de l'Ituri.

Freddy Upar, à Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une