RDC : le livre " Pierre Lumbi, Une vie de combat " porté sur les fonts baptismaux
Samedi 18 juin 2022 - 16:31
Illustration
Photo d'illustration

Mgr Vincent Tshomba Shamba Kotsho, évêque du diocèse de Tshumbe, situé dans le territoire de Lubefu, dans la province du Sankuru a porté sur les fonts baptismaux ce samedi 18 juin 2022 à l'hôtel Béatrice à Kinshasa/Gombe l'ouvrage de Bertin Salumu intitulé " PIERRE LUMBI, UNE VIE DE COMBAT ". 

Pour l'auteur et proche de l'illustre disparu, cet ouvrage témoignage retrace les trois grandes étapes de la vie de Pierre Lumbi Okongo durant sa marche sur la terre. Le vernissage de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la commémoration de l'an 2 de sa disparition célébrée le 14 juin dernier.

"Alors qu'une dictature bat son plein dans son pays le Zaïre, Actuellement la République Démocra tique du Congo (RDC), Pierre Lumbi décide de l'affronter, il opte pour l'engagement social non violent. Solidarité Paysanne, l'ONG qu'il crée, pratique la conscientisation des communautés paysannes dans leurs activités et dans la résistance contre la dictature et à d'autres formes d'exploitation. Il a suscité la création de plusieurs coopératives, plusieurs organisations coopératives dissimulées à travers le pays. Ensuite, au bout de dix ans, Pierre Lumbi évolue dans l'engagement citoyen. Solidarité Paysanne lance le mouvement de la Société Civile qui déroute les manœuvres de la dictature",  a expliqué Bertin Salumu devant l'assistance composée des professeurs d'universités, députés et sénateurs et d'autres personnalités.

Et de poursuivre :

"À cette époque- là , Pierre Lumbi a lutté avec Modeste Bahati Lukwebo pour que la société civile soit représentée à la conférence nationale souveraine. Il a beaucoup contribué dans les décisions positives de la société civile, beaucoup de gens le savent. Enfin, les événements entraînent Pierre Lumbi dans l'engagement politique dans la majorité, puis dans l'opposition. Son engagement politique est parti de Sun City lors du dialogue inter congolais en Afrique du Sud. Il a estimé qu'il fallait renouveler la classe politique congolaise, c'est ainsi qu'il va créer Mouvement Social pour le Renouveau, il a demandé à quelques leaders de la société civile de passer de la société civile en politique, ça été difficile mais du moment où les leaders de proximité se sont engagés dans la société civile, ils ont créé un parti politique. Dans l'engagement politique c'était lutter contre la dictature, pour la démocratie et lutter aussi pour que le Président qui était en place ne tripatouille pas la constitution en se présentant pour un troisième mandat ce qui a été fait et cela réussit, jusqu'à la création de Ensemble pour la République".

Mgr Vincent Tshomba Shamba Kotsho espère qu'avec le vernissage de cet ouvrage d'autres Pierre Numbi peuvent à nouveau sortir. À l'en croire, si la RDC a 3 ou 4 personnes du type Pierre Lumbi beaucoup de choses dans ce pays allaient changer.

"Cet ouvrage sur sa personne, sa vie et son parcours peut contribuer à faire mémoire de cette personne illustre qu'est dans un certain cercle proche nous appelons affectueusement Mukubwa. Cette personne illustre que nous avons tous admiré son intégrité, sa cohérence, sa perspicacité son sens du service et du devoir et le don de soi pour la nation que ce livre témoignage puisse aider à susciter beaucoup d'autres Pierre Lumbi parce que je suis convaincu s'il y en a au sein de notre nation 3 ou 4 ce pays sera transformé. J'adresse mes vives félicitations à Monsieur Bertin Salumu l'auteur", a-t-il fait savoir.

Pour le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, on ne peut pas parler de l'histoire de la société civile en RDC sans parler de Pierre Lumbi Okongo. Il a invité la jeunesse à s'inspirer de Pierre Lumbi et achever son œuvre car l'avenir appartient à la jeunesse.

"Parlez de Pierre Lumbi, c'est parler de toute la société civile congolaise, Pierre Lumbi reste un guide, un modèle, un homme de conviction, un homme qui ne décourage jamais, un homme qui sait et qui savez affronter les étapes même les plus difficiles, nous l'avons connu lorsqu'il nous a rejoint ici à Kinshasa, il venait effectivement du Sud Kivu lointain plus précisément de Uvira. Tout ce que je peux recommander aux jeunes parce-que nous autres là nous sommes entrain de passer la main aux jeunes c'est de s'inspirer du travail et de la marche de Pierre Lumbi parce que si aujourd'hui nous pouvons nous exprimer librement, si aujourd'hui nous pouvons parler de la démocratie, il y a des acteurs qui ont travaillé et Pierre Lumbi en est un des piliers. Lorsque nous avons connu la rupture de la conférence nationale souveraine c'est encore ici à la Paroisse Saint Anne que l'idée est partie effectivement de notre camarade Pierre Lumbi. Nous tous les leaders nous nous sommes retrouvés à la 8e Rue petit boulevard à Limete avec Loseke, Tabu Eboma, Ebenga c'est avec ce noyau que nous avions conçu l'idée d'organiser une marche des chrétiens, nous avons commencé à prendre contact", a indiqué Modeste Bahati Lukwebo dans son intervention.

Et d'ajouter : 

"On a beaucoup à dire sur Pierre Lumbi, Pierre Lumbi un homme de conviction, Pierre Lumbi avec qui nous avons cheminé et c'est nous deux qui avions été choisis avec un troisième Bavela d'heureuse mémoire pour faire partie du Secrétariat technique de l'opposition, lorsque nous avions décidé de faire jonction avec toutes les forces politiques acquises au changement. Dans la vie, il faut avoir une conviction, il faut croire en ce que l'on fait, le combat n'est pas terminé c'est vrai parce que notre démocratie connaît quelques failles au jour d'aujourd'hui il faut l'avouer donc ce combat nous continuons à le faire partout où nous sommes même si aujourd'hui nous sommes dans les partis politiques mais vous remarquerez que notre esprit de la société civile demeure, ce combat nous devons le poursuivre pour que notre pays vive mieux parce que s'il vit mieux il y aura la justice, s'il y a la justice pour tous vous verrez que ce pays va se relever et que les ressources que le bon Dieu a généreusement mises à notre disposition vont profiter à tout le monde et nous deviendrons une grande puissance".

Le vernissage de cet ouvrage marque également le lancement officiel de la Fondation Pierre Lumbi Okongo". D'après ses enfants qui l'ont annoncé, l'objectif est de pérenniser le nom et le combat de leur papa.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une