RDC : pour Denis Mukwege, la visite du couple royal belge à Panzi permettra de transmettre les cris des femmes meurtries

Denis Mukwege
Denis Mukwege

Le roi des Belges Philippe et sa femme visitent l'hôpital de Panzi à Bukavu ce dimanche 12 juin. Il est aussi prévu un face à face avec les victimes des violences sexuelles et basées sur le genre soignées dans cet hôpital du Prix Nobel de la paix 2018.

Une occasion pour le docteur Denis Mukwege d'inviter le roi et sa délégation à porter haut les voix de ces différentes victimes. Dans une adresse à la presse, il a d'abord qualifié cette visite d'humanisme avant de plaider pour ces femmes.

" Ils vont entrer en contact avec le peuple meurtrier. Ils vont toucher de leurs doigts la souffrance de la femme congolaise. Donc pour moi, c'est très très important, ça c'est une expression d'humanisme et cet humanisme doit aller plus loin. Je pense qu'ils sauront transmettre à la population européenne la souffrance des femmes congolaises ", a dit le docteur Denis Mukwege devant la presse.

Spécialisé dans la prise en charge des victimes des violences sexuelles, l'hôpital de Panzi bénéficie de plusieurs appuis des partenaires Belges notamment dans son volet médical et prise en charge psycho-sociale.

Justin Mwamba