Kinshasa : des mouvements citoyens en sit-in devant l'ambassade du Rwanda pour exiger la rupture des relations diplomatiques

1
Photo d'illustration.

L'Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) en collaboration avec d'autres structures des jeunes et mouvements citoyens ont organisé un sit-in, ce mercredi 01 juin 2022, devant l'ambassade du Rwanda à Kinshasa.

Ces mouvements citoyens dénoncent la position du gouvernement qui a préféré mettre en garde le gouvernement Rwandais à la place de rompre les relations diplomatiques avec ce pays accusé d'attaquer la RDC.

"Suite à notre appel à la mobilisation nationale lancé ce vendredi 27 mai dernier, nous, mouvements citoyens de la RDC désapprouvons la position du gouvernement congolais qui a prononcé une simple mise en garde à l'égard du Rwanda en lieu et place de rompre les relations diplomatiques, notamment par une expulsion directe de Monsieur Karega, Ambassadeur du Rwanda en RDC", disent ces mouvements citoyens.

Ces plateformes de la société civile exigent sans ambage au gouvernement des actions punitives à l'égard des agresseurs de la RDC.

"Nous exigeons de nos autorités une mise en lumière claire et explicite ainsi que des actions fortes et punitives vis-à-vis des agresseurs connus de la RDC dont les crimes sont documentés depuis plusieurs années dans différents rapports d'investigation crédibles notamment le Rapport du projet Mapping des Nations Unies", peut-on lire dans leur déclaration.

Devant l'ambassade du Rwanda, ils ont réclamé le jugement au niveau international des criminels qui déstabilisent la RDC dans ses régions riches en minerais.

"Comme recommandé dans les conclusions de celui-ci, nous réclamons des juridictions internationales pour juger ces criminels qui déstabilisent et massacrent depuis près de 30 ans dans les régions riches en minerais de notre pays. Nous n'aurons jamais la paix tant qu'ils ne seront pas jugés et qu'ils jouiront d'une totale impunité", réclament-ils.

Parmi les signataires de ce communiqué figurent notamment l'UJCC, la LUCHA, Filimbi, Forum citoyen, Vici, Ekoki, les Congolais debouts et le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL), Res Publica, Vici,  Congolais mérite mieux, APEDC...

Jordan MAYENIKINI