Haut-Katanga : Jacques Kyabula se félicite des avancées dans la sécurisation de la population et leurs biens

Illustration
Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga était devant la presse ce lundi à Lubumbashi. Une occasion pour le numéro un de l'exécutif provincial de faire le point sur le bilan de son règne, trois qu'il est à la tête de la province du Haut-Katanga. Sur le plan sécuritaire, Jacques Kyabula a évoqué des avancées significatives dans la protection de la population.

"Depuis que nous avons accédé à la tête de la province du Haut-Katanga, nous avons trouvé la situation sécuritaire très préoccupante. Nous avions promis de combattre l'insécurité à Lubumbashi et dans toute la province. Il y avait des tueries, vols et viols tous les jours. De manière pratique, nous avons réorganisé le centre de coordination des opérations, et nous avons également à la disposition des services de sécurité des moyens financiers et logistiques. A ces jours, il y a encore l'insécurité, mais nous pouvons affirmer que la situation est sous contrôle. Nous avons réduit sensiblement la capacité de destruction de cette arme qu'on appelle insécurité" dit-il à la presse ce lundi à Lubumbashi.

A ces jours, selon le gouverneur Kyabula, la population de Lubumbashi et d'autres contrées du Haut-Katanga, peut dormir aisément grâce aux efforts de son gouvernement et des services de sécurité.

"Dans certains quartiers, les gens peuvent dormir et il ne reste que des vols simples sans dégâts connus dans le passé. Je ne me réjouis pas totalement de ce bilan , mais je pense qu' il y a encore du travail à faire pour mettre fin définitivement à l'insécurité" a t-il poursuivi.

A la tête du Haut-Katanga depuis trois ans déjà, Jacques Kyabula Katwe a dit toute sa détermination de toujours œuvrer pour la sécurité en province, une province, dit-il, qu'il a hérité avec une situation très précaire en termes de sécurité.

José MUKENDI