Breaking news

Kasaï Oriental : la lutte contre les VBG et la réduction des risques de l'apatridie au cœur des discussions entre UNHCR  et les autorités provinciales
Vendredi 13 mai 2022 - 14:03
Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les  réfugiés UNHCR , a participé à deux rencontres ce mercredi 11 mai 2022 avec les autorités provinciales du Kasaï Oriental afin de poursuivre avec le travail amorcé à kananga dans l'élaboration du plan d'action de lutte contre les violences basées sur le genre.

La première rencontre a réuni la délégation du UNHCR et la ministre provinciale du genre familles et enfants au Kasaï Oriental, Eugénie Tshilanda. Au sortir de cette réunion, devant la presse, madame Eugénie Tshilanda s'est voulu rassurante sur le déroulé des travaux. 

"Aujourd'hui nous avons discuté en long et en large sur le plan d'action de lutte contre les VBG . On va tout d'abord commencer avec une équipe restreinte. Celle-ci sera formée de mon cabinet et des services techniques. Après cette rencontre, nous allons leur soumettre la liste qu'ils vont approuver afin que les activités puissent démarrer dans notre province," a-t-elle fait savoir.

La deuxième rencontre a rassemblé les membres du comité technique de lutte contre l'apatridie et ses risques au niveau provincial.

Selon madame Christina , il était justement question  de saluer l'initiative qui avait déjà été prise sur la mise en place du comité provincial de lutte contre l'apatridie et définir les grandes étapes dont:  la validation de la feuille de route au niveau provincial, pour que chaque province détermine les activités qu'elle compte mener afin de réduire l'apatridie et ses risques dans leur entités respectives . 

Cet entretien visait aussi à définir les activités prioritaires qui doivent être amorcées , communiquer aux membres du comité technique de lutte contre l'apatridie au Kasaï Oriental de la disponibilité de fond qui n'est pas à la hauteur de la demande, et aussi retenir la date de la tenue de l'atelier de validation afin de donner un caractère officiel à cette feuille de route . 

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés reste déterminé à accompagner les provinces de l'espace Kasaï dans la lutte pour la réduction de violences basées sur le genre ainsi les risques de l'apatridie. 

Marie Jeanne Molly MUPELA à Mbuji-Mayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une