RDC : la digitalisation du système sanitaire au cœur de l’échange entre le ministre Mbungani, PATH et USAID

Illustration
Le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani/Ph. Droit tiers

Le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a échangé, ce jeudi 5 mai, avec une délégation de  l'Agence américaine pour le développement International (USAID) et celle du Programme de Technologie Appropriée en santé (PATH) sur le projet "digital square", visant  la numérisation du système de santé en République démocratique du Congo.

" Nous sommes engagés avec le ministre Jean-Jacques Mbungani depuis plusieurs mois pour appuyer sa vision sur la digitalisation dans le secteur de santé en RDC.  Grâce à son leadership, les choses marchent très rapidement pour assurer qu'il y ait une structure digitale pour la nouvelle couverture santé universelle au profit de la population congolaise ", a confié Trad Hatton, directeur pays de PATH, au sortir de l'audience.

Et de poursuivre :

" La réaction du ministre de la santé publique, hygiène et prévention est positive et il veut que le projet soit mis en œuvre rapidement. Donc, nous sommes en train de bosser le plus rapidement possible pour l'appuyer dans sa vision de digitaliser le système de santé en RDC ".

De son côté, le ministre Mbungani a promis de mettre en œuvre une feuille de route d'investissement pour atteindre l'objectif visé. Et demande la contribution de toutes les parties prenantes (partenaires et gouvernement congolais), afin de mettre en œuvre ce projet. 

Thérèse Ntumba