Jeune congolais tué par un policier blanc aux USA: Mike Hammer sollicite une audience auprès de Lutundula 

Mike Hammer au ministère des affaires étrangères
Mike Hammer au ministère des affaires étrangères

Mike Hammer a été reçu ce jeudi par le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. Le diplomate américain est venu échangé avec l’officiel congolais du cas de Patrick Lyoya. Originaire de la RDC et âgé de 26 ans, il a été tué par balle par un policier blanc à Grand Rapids, dans le Michigan (nord des Etats-Unis).

« J'ai demandé à rencontrer le vice-premier ministre Christophe Lutundula pour exprimer nos condoléances pour la mort tragique dans le Michigan du Congolais Patrick Lyoya. Cette incident terrible fait l'objet d'une enquête afin que la responsabilité et la justice puissent suivent ». 

Et d’ajouter:

« Comme l’a récemment dit Secrétaire d'État des États-Unis Antony Blinken la nature universelle des droits de l'homme signifie également que nous devons nous tenir responsables des mêmes normes. Nous avons reconnu dès le premier jour de cette administration que nous avons des défis à relever ici aux États-Unis.  Nous prenons au sérieux notre responsabilité de remédier à ces lacunes, et nous savons que la manière de le faire est importante: avec les citoyens et les communautés, au grand jour, de manière transparente - sans essayer de prétendre que les problèmes n'existent pas ou de les balayer sous le tapis. »

Plusieurs dizaines de manifestants s’étaient rassemblés mercredi soir à Grand Rapids, après la publication de vidéos montrant la mort de Patrick Lyoya.