52 de 84 détenus de la prison d'Ilebo dans la province du Kasaï se sont évadés en fin de soirée ce dimanche 27/2/2022 rapporte le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï.
"52 de 84 personnes détenues à la prison d'Ilebo se sont évadés ce soir. Elles ont profité de l'inattention des gardiens pour partir" indique à ACTUALITE.CD le ministre provincial de l'intérieur Me Alain Tshisungu.
Joint au téléphone par ACTUALITE.CD depuis Ilebo, l'administrateur de territoire confirme cette information et annonce que quelques évadés ont déjà été repris et que les recherches sont en cours pour retrouver les autres :
"effectivement il y a eu évasion massive ce soir vers 18 heures locales. Les éléments de la police ont réussi à rattraper quelques évadés. Entre-temps la sécurité de la prison est renforcée par d'autres éléments" révèle l'administrateur de territoire François Kabila qui promet plus de détails dans les prochaines heures.
Ce n'est pas la première évasion à la prison d'Ilebo qui se trouve aux dires de l'administrateur Kabula dans un état de délabrement très avancé.
Sosthène Kambidi