Le programme « Utalii Kwetu » (Tourisme de chez nous, en swahili) a été lancé ce samedi 26 février à Goma (Nord-Kivu) à l’intention des élèves. C’est une initiative du Groupe Utalii Kwetu Asbl, qui s’est basé sur l’expérience de deux opérateurs touristiques, d'une part, Kwafrika Travel et de l’autre, Kasitu Eco Tours.
« Il s'agit d'une initiative des membres qui adhèrent à l'idée de 2 opérateurs touristiques avec plusieurs années chacun dans le secteur du Tourisme. L'idée est née de nombreuses difficultés auxquelles faisaient face ces deux opérateurs, telles que la déforestation, des infrastructures impraticables, les insécurités et d’autres », a fait savoir, à ACTUALITÉ.CD, Judith Balerwa Gracias, secrétaire de coordination du Groupe Utalii Kwetu.
Pour lui, le programme « Utalii Kwetu », destiné aux écoliers du primaire, est à caractère communautaire et qu’ils aimeraient avoir son adhésion parmi les acteurs du domaine de l'éducation, de l'environnement et du Tourisme.
Les 4 piliers du programme sont la distribution des manuels pédagogiques, l’organisation des concours scolaires pour déceler l'assimilation des écoliers, l’organisation des classes d'explorations et de découvertes couplées des séances de reboisement et les sensibilisations de masses sur les radios et télévisions sur les questions relatives au tourisme et à l'environnement.
Le programme va débuter dans sa phase pilote au sein de 25 écoles choisies dans la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo. La dite phase prendra une année, seulement avec les écoliers de 1ère et 2ème années, pour des raisons expérimentales. Mais les manuels produits et à distribuer concernent les élèves des classes de première jusqu’en sixième primaire.
En prélude du lancement de ce programme sur le tourisme, une distribution des manuels pédagogiques et un geste de reboisement ont été faits dans l’enceinte de l’école primaire Uenezaji. C’est l’équipe de l’ambassade des Etas-Unis en RDC, accompagnée de l’assistante du secrétaire d’Etat Américain en charge de l’environnement et de la direction des océans, ainsi que l’Inspection Principale Provinciale du Nord – Kivu I qui ont posé ce geste.
Dans le cadre de l’éducation, ils ont eu à adresser tour à tour un mot aux écoliers de cette école, une des bénéficiaires du Programme « Utalii Kwetu » qui sera appuyé dans sa phase pilote par le département d’Etat Américain.
Emmanuel Kuzamba