Près de 5000 militaires de la Garde Républicaine participent à une "marche d'endurance" ce samedi 12 février 2022 à Kinshasa. Ils sont équipés de leurs matériels de combat et sont déployés à travers les grandes artères de la capitale depuis de 5 heures du matin. Hommes et femmes armés et en treillis en file indienne sont partis de l'échangeur de Limete. De ce point de départ, le premier groupe a emprunté le boulevard Lumumba et ira jusqu'au camp CETA ( aéroport) et le deuxième se dirige vers la Gare Centrale en traversant Limete, le Boulevard Triomphal , l'avenue de Libération et le boulevard du 30 juin.
Un autre groupe est parti de la Gare Centrale et ira jusqu'au Camp Tshatshi en passant par Bandalungwa et Kitambo magasin.
« La marche d'endurance est un exercice militaire pédestre de routine qui a pour objectif de renforcer la condition physique. Elle ne devrait pas donner lieu à des spéculations ni perturber la journée de travail de la population », précise la présidence de la République.