RDC: décès du professeur Sene Mongaba, fondateur de la maison d’édition Mabiki
Mardi 1 février 2022 - 10:05
Le professeur Sene Mongoba
Le professeur Bienvenu Sene Mongaba

La culture congolaise a perdu un des siens dans la soirée de ce lundi 31 janvier. Le professeur Bienvenu Sene Mongaba est décédé des suites d’une crise cardiaque, affirment plusieurs sources à ACTUALITE.CD.

M. Sene Mongaba était le fondateur de la maison d’édition Mabiki, laquelle met un accent particulier dans l’édition des ouvrages en langues congolaises. Il était aussi numéro un d’une école, située dans la commune de Kimbanseke, qui dispense des enseignements bilingues (en Lingala et français).

Détenteur d’une thèse écrite entièrement en Lingala en 2013, le professeur Sene Mongoba est plus connu pour avoir écrit des ouvrages, des manuels scolaires et traduit des documents dans les langues nationales et congolaises.

Il a traduit en lingala, le tableau périodique des éléments chimiques. Il a écrit des livres de chimie d’école secondaire en Lingala et des livres de Mathématiques d’école primaire en Lingala. « Utiliser les langues congolaises dans la construction de la pensée, dans l’enseignement, dans la transmission des connaissances, dans les institutions de l’Etat », c’était sa plus grande préoccupation depuis des années, au point d’en faire une lutte.

A relire : RDC : le professeur Sene Mongaba propose d’utiliser les langues congolaises pour la construction de la pensée et la transmission des savoirs

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une