RDC: l’Université Bel Campus a présenté son ouvrage « Plan Congo démocratique émergent-horizon 2040 »
Jeudi 27 janvier 2022 - 12:32
Illustration
Couverture du livre

L’Université technologique Bel Campus (UTBC) en collaboration avec l’Observatoire économique et de management (OBSEM) a présenté, ce mercredi 26 janvier, son ouvrage de «référence» devant orienter l’émergence de la RDC à l’horizon 2040. Cet ouvrage a été élaboré par un comité de 12 experts de toutes les spécialités.Ce document présente 156 programmes, 314 projets et 1.860 actions  pour orienter stratégiquement l'action pour l'émergence de la République démocratique du Congo à l'horizon 2040. Il a 1351 pages réparties en 17 chapitres.      Il est présenté comme une réponse, mieux une contribution des scientifiques et universitaires congolais à l’appel du Président de la République. 

« Nous avons répondu à l’appel du Chef de l’Etat. Vous vous souvenez que lors de son premier discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait insisté pour que les universités et centres de recherche de la RDC accompagnent et aident le gouvernement à redresser les choses dans le cadre de la définition des politiques de développement et de leur mise en œuvre. Nous avons pris la balle au bond. Ce travail, c’est notre contribution en tant que structure scientifique. Au nom de la communauté scientifique universitaire de la RDC, l’Université Bel Campus avait pris l’initiative d’élaborer ce Plan Congo démocratique émergent », a expliqué Léopold Bossekota, fondateur et président du Conseil d’administration de l’Université Technologique Bel Campus et président exécutif de l’Observatoire économique et de management. 

L'ouvrage oriente même l’Etat où trouver les moyens financiers pour réaliser ce plan. 

« Ce document, nous l’avons fait avec un comité scientifique de 12 experts de toutes spécialités ce document de 1351 pages réparties en 17 chapitres où non seulement nous avons évalué ce que va couter ce plan de d’émergence secteur par secteur surtout et c’est le plus important, c’est l’innovation,  nous avons dit là où l’Etat doit aller chercher l’argent pour financer ce plan d’émergence comme le font tous les autres pays tout autour de nous. La RDC doit revenir dans un fonctionnement normal comme les autres pays et faire ce que les autres sont en train de faire. Ne regardons pas les autres avancer et nous nous sommes là, alors que nous avons l’expertise pour faire la même chose que ce que font ces pays-là », renchérit-il. 

Le plan Congo Démocratique émergent  vise à rebâtir d’ici 2040, un Congo Démocratique  économiquement fort, prospère et socialement solidaire, régi par une meilleure gouvernance publique, mettant l’homme au cœur de toute action gouvernementale et dont la voix sera entendue et respectée sur la scène africaine et mondiale. Il analyse les défis à relever, les risques encourus, les atouts et opportunités et les axes stratégiques.   Préfacé par Félix Tshisekedi, Président de la République, l’ouvrage établit le cheminement vers l'émergence de la RDC à l’horizon 2040 à travers 3 grandes actions ainsi réparties:    - La consolidation et développement des 4 fondations de l’émergence: le capital humain, la gouvernance et les réformes institutionnelles, les ressources énergétiques et les infrastructures ;   - La consolidation et développement des 3 piliers de l'émergence : agriculture, pêche, élevage et ressources naturelles; industries  et services.   - Le renforcement et développement des 2 leviers de la croissance : investissements et innovations ; diversification des ressources et échanges internationaux.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une