Breaking news

RDC : « un autre regard sur Papa Wemba : l’immortel chantre de la musique africaine », livre à paraître bientôt !
Vendredi 21 janvier 2022 - 13:33
Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba

Le livre dénommé « Un autre Regard sur Papa Wemba : l’immortel chantre de la Culture Africaine », de Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga, sera bientôt amené aux fonts baptismaux à Kinshasa, grâce aux éditions Miezi.

L’auteur, qui est le biographe officiel de l'artiste décédé à Abidjan, et qui avait également collaboré avec ce dernier en qualité de conseiller culturel, a fait savoir à ACTUALITÉ.CD que son sacré bouquin est déjà fin prêt, et qu'il ne reste plus qu'à l’éditeur d'y ajouter les artifices inhérents au processus de sa production.

Cet ouvrage est un essai de plus ou moins 400 pages, qui dresse un portrait d'un Papa Wemba méconnu du grand public, comme l’affirme cet auteur. Ainsi a-t-il essayé d’expliquer par exemple les diverses controverses que le défunt artiste avait eues avec certains de ses poulains, notamment Koffi Olomide et King Kester Emeneya, voire avec ses pairs comme Evoloko dans Isifi Lokolé, ou Mavuela Somo et Mbuta Mashakado dans Yoka Lokole, suite à une guerre de leadership sans merci.

« Le livre que je sors a une connotation biographique mais ce n’est pas la biographie. Il apporte un autre regard sur Papa Wemba. Il essaie de montrer le Papa Wemba que les communs de mortels ne connaissent pas, comment il est arrivé, comment il a fait, comment il a commencé, évolué, quel est le soubassement de son succès, quels sont ses accointances avec ses pairs, avec le public, son interaction avec autrui, comment il est arrivé au Vatican, au Japon... », a dit Jean-Paul Ilopi.

Dans cet essai préfacé et postfacé par le poète-philosophe et critique d'art François Médard Mayengo, Jean-Paul Ilopi Bokanga a commenté certains choix de l’artiste, en s’entretenant, en plus de son biographié, avec une multitude de personnes-sources, dont les différents points de vue lui ont permis d'étayer ses certitudes.

A la fin dudit ouvrage, le lecteur trouvera une analyse idoine sur le combat de Papa Wemba en faveur de l'émancipation de l’Afrique. En effet, le Roi de la Rumba Congolaise a laissé à la postérité une demi-douzaine d'antiennes de portée absolument  libératrice pour le continent noir, et le pays de Patrice Emery Lumumba, en butte jusqu'à ce jour au matraquage récurrent de l'impérialisme et du néocolonialisme. Cependant, très peu de gens semblent avoir bien saisi la quintessence de ces hymnes révolutionnaires, même s'il leur arrive quelquefois de fredonner des chansons comme Esclave, Sahel Africa, So Why,  Congo Moko, etc., affirme cet auteur, qui a passé 10 ans à côté de l'illustre disparu.

Quoique le prix dudit bouquin n'est pas encore établi, son auteur a toutefois émis le vœu de voir celui-ci être à la portée de toutes les bourses, tout en souhaitant que sa mise en circulation puisse intervenir d'ici le 24 avril prochain, le jour du 6eme anniversaire du décès de l'illustre chanteur congolais. Cependant, toutes ces dispositions relèvent désormais des prérogatives dévolues à son éditeur, a-t-il précisé.

En sus de l'ouvrage annoncé, ce dernier dit avoir également déjà terminé le premier tome de la biographie du Chef Coutumier du Village Molokai titrée « La merveilleuse Saga de Papa Wemba, un poète glamour à la voix éternelle », les deux tomes restants étant encore en construction. « Au nom de l'amour : l'évangile de Papa Wemba selon Amazone », tel est le titre d'un autre ouvrage en attente de publication, écrit par le même auteur.

Pour Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga donc, si Jules Shungu Wembadio se trouve depuis bientôt six ans au Royaume de " Notre Père ", Papa Wemba par contre restera un demuirge immortel, grâce entre autres à sa plume éthérée.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une