Ituri : UNICEF déplore l’attaque contre une école et un centre de santé à Djugu
Jeudi 20 janvier 2022 - 16:04
Salle de classe dans une école à Beni
Salle de classe dans une école à Beni

Dans une déclaration publiée ce jeudi 20 janvier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dit déplorer l’attaque survenue le 15 janvier dernier à l’école primaire et au centre de santé Petsi, situés dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

L’UNICEF appelle ainsi toutes les parties en conflit à privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant et à respecter ainsi que protéger les écoles et les centres de santé.

« Dans ce contexte, l’UNICEF souhaite rappeler qu’en période de tension politique, l’école –tout comme les services de base essentiels à la survie, au développement et à la protection de l’enfant – doit être un sanctuaire inviolable. L’école est un espace privilégié d'apprentissage, de socialisation, de protection et de construction de la citoyenneté. L’école donne aux enfants un sentiment de normalité et d’espoir pour l’avenir », peut-on lire dans la déclaration.

Pour rappel, un élève a été "gravement blessé" samedi dans un bombardement de l'armée, qui a touché une école à Petsi (Djugu). 

Lire ici: RDC: une école bombardée en Ituri, un élève "gravement blessé"

Contexte

Petsi est un village situé à environ 7 kilomètres à l'ouest de Bambu centre (à environ 41 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bunia), dans la zone de santé de Bambu, en territoire de Djugu.

Depuis plus de cinq ans, la province de l’Ituri fait face à une hausse de l’insécurité suite aux attaques d’hommes armés contre des civils engendrant des besoins humanitaires énormes, particulièrement chez les femmes et les enfants. Depuis 2018, au moins 109 écoles et établissements de santé ont été attaqués en Ituri.

En 2022, selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), près de 2,9 millions de personnes sont vulnérables dans la province de l’Ituri et nécessitent une protection spéciale et un soutien humanitaire souvent de longue durée.

Japhet Toko

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une