Breaking news

Termes de référence pour le recrutement d’un cabinet d’audit comptable ou un auditeur-expert comptable agrée indépendant au sein du groupe comédiens citoyens Asbl
Vendredi 14 janvier 2022 - 11:02
Appel d'offres
Vos communications sur ACTUALITE.CD

     1. Contexte et Justification

L’ONG Groupe Comédiens Citoyens, dotée d’une personnalité juridique en RDC, qui évoluent dans la promotion des valeurs citoyennes, de la bonne gouvernance et du développement communautaire à la base…………………, ayant bénéficiée de financement de la Coopération Suédoise sous la conduite technique de INTERNEWS RDC pour implémenter les activités du projet « Renforcement de la Radio Rural pour une information Impartiale en RD-Congo dans la province de Kinshasa/District de la Tshangu ».

C’est dans le cadre de la sous subvention du projet que le présent appel d’offre est lancé par l’ONG GCC pour recruter un consultant cabinet d’audit comptable ou un auditeur Expert-comptable Indépendant agrée pour réaliser l’audit des comptes de ce projet couvrant la période du 01 Juin 2021 au 28 Février 2022.

  1. Objectif de la mission

L’objectif de l’audit est d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la gestion des fonds de subvention allouées au Projet Renforcement de la Radio Rural pour une Information Impartiale, sous la gestion de l’ONG GCC pour une période du 01 Juin 2021 au 28 Février 2022.

  1. Taches de l’audit

L’audit sera réalisé conformément aux normes internationales d’audit, des obligations générales du contrat de sous subvention et des exigences du bailleurs à travers les documents de procédures et de conformité en vigueur.

Les taches de l’audit sont scindées en deux parties, l’une concerne les taches générales liées à la mission d’audit, l’autre les taches spécifiques relatives au contexte, à l’environnement et aux risques du projet.

Ce travail indépendant donnera lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaire en la circonstance.

4.1 Taches générales de l’audit

Les taches générales de l’audit sont :

      1. Organisation générale du projet

Il s’agit Notamment de la revue des manuels de procédures, de documentations des obligations conventionnelles, leur appréciation, classement, le stockage, l’archivage, etc.

4.2.2 La gestion financière et comptabilité

Les vérifications porteront sur les fonds reçus de la Coopération suédoise par le truchement de INTERNEWS RDC et prendront en considération les aspects de :

  • Conformité, pertinence, éligibilité, utilisation efficiente, qualitative et selon le timing prévu.

4.3.3 Passation des marchés et contrats

Vérification des phases de préparation, passation de marché, gestion, suivi et classement.

4.4.4 La gestion des ressources humaines

La vérification de cet aspect englobe aussi bien la partie administrative (gestion, organigramme, classement, complétude des dossiers, etc.) que les processus de recrutement et le suivi des dépenses liées aux experts locaux (consultants) et employés locaux. Il sera également demandé d’évaluer :

  • La qualité du calcul et la comptabilisation de la paie (grille salariale, composition du salaire, congés, etc.)

4.5.5 Taches spécifique de l’audit

Les taches spécifiques de l’audit sont liées au contexte, à l’environnement et aux risques particuliers attachés au projet.

4.6.6 Lieu d’exécution de l’audit et la Durée

L’audit sera effectué dans la zone d’intervention du projet notamment au siège du GCC, pendant les heures de service de l’organisation soit entre 8h30 et 16h30 pour une durée de 10 Jours maximum.

4.7.7 Approche générale de l’auditeur

L’auditeur devra évaluer l’adéquation (efficience et efficacité) des contrôles et utiliser une approche basée sur le risque, par cette approche, il devra évaluer l’importance relative des différents domaines de risque dont, entre autres :

  • Identifier les faiblesses du système favorisant les risques externes d’erreurs et de fraude ;
  • Identifier les risque fiscaux, sociaux et environnementaux ;
  • Identifier tous les facteurs de risque susceptibles d’avoir une influence sur la qualité et la fiabilité de l’information financière ;
  • Identifier les variations budgétaires significatives et les risques associés.

 

  1. Rédaction et présentation des rapports

Le rapport d’audit sera remis 10 jours après la mission, auprès d’Internews partenaire technique de GCC

  1. Contact et exploitation de l’information

Les principaux contacts à établir dans le cadre de l’audit sont notamment :

  • Le coordonnateur
  • La chargée des projets
  • La chargée des finances et administrative
  1. Les documents suivants seront exploités
  • Convention entre les tiers ;
  • Dossier technique et financier du projet ;
  • Rapport et états financiers ;
  • Manuel de procédures administratives et financières
  • Etc

 

  1. Profil du Consultant

Pour garantir au mieux l’objectivité de l’opinion, les prestations doivent être fournies par un cabinet d’audit et d’expertise comptable nationale ou personne physique agrée.

Le consultant à recruter doit être un cabinet d’audit et d’Expertise ou une personne physique agrée Auditeur/Expert-comptable faisant profession habituelle de réviser les comptes d’une entité.

Il devra obligatoirement être :

    1. Être un cabinet ayant la documentation légale de fonctionnement dans le cas d’une personne morale
    2. Être un Auditeur-Expert-Comptable agrée et ayant une Ordonnance légale nommant sa profession dans le cas d’une personne physique

 

    1.  Avoir une expertise avérée d’au moins 10 ans dans la profession Audit et Expertise Comptable en RDC;

 

    1.  Être Expert-comptable ayant au moins un Diplôme de Niveau BAC + 5 ou plus et Justifiant d’une Expertise de 10 ans au moins dans les audits financiers des entreprises et de projet de développement d’au moins 5 ans

 

    1.  Avoir une formation supérieure avancée en comptabilité Plan Comptable Générale Congolais et OHADA ainsi que la maitrise de la comptabilité Budgétaire de Projet de développement.

 

  1. Méthode de sélection

 

Le Bureau de GCC, invite les candidats admissibles et éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services recherchés.  A travers leurs CV ainsi que documents légaux attestant leurs éligibilités à l’offre,

Le consultant sera sélectionné conformément aux procédures établies en matière de passation de marché approuvées par le partenaire Technique INTERNEWS et la Coopération Suédoise.

Les dossiers de candidatures est constitué de :

  • Une lettre de motivation ou Manifestation d’Intérêt + CV
  • Une offre technique : Définir la méthodologie à appliquer pour conduire l’audit, le chronogramme/plan du travail, composition de l’équipe d’audit
  • Une offre financière : Définir le cout total de l’audit ainsi que la modalité de paiement (échéancier)
  • Les preuves de légalité du cabinet d’audit (personne morale)
  • Les preuves de légalité de l’auditeur expert-comptable indépendant (personne physique)
  • et autres

 

Les candidatures doivent nous parvenir que par E-mail, à l’adresse ci- dessous au plus tard le lundi 17 Janvier 2022 à 17h30. Et porter clairement en titre du courriel la mention « Candidature Audit-Expert-comptable-GCC »

 

 

Il est à noter qu’un dossier incomplet ne sera pas examiné, il en est de même du dossier transmis au-delà de la date limite.

NB : Seuls les candidats répondant au profil seront contactés pour un entretien.

 

                                                                                    Projet Manager

                                                                                     Dorcas BIYA

                                                                                          GCC

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une