Lokua à Alesh: « tu dégages quelque chose qui est fort, tu as une belle plume et tu oses des choses, c’est ça un artiste » 

Alesh
Alesh

Lokua Kanza, président du jury de l’édition 2021 du Prix Découvertes RFI, s’est montré très élogieux vis-à-vis de Alesh, vainqueur de la compétition de cette année. Au cours d’une émission spéciale organisée à l’occasion de l’annonce du lauréat, Lokua Kanza a tenu également à mettre la distance suffisante entre la décision du jury et la nationalité de l’heureux élu.

« Alesh, félicitations! Ce n’est pas parce que je suis congolais. Il y a eu jury et un public. Tu es un artiste talentueux. Tu es un artiste qui a de la lumière. Tu dégages quelque chose qui est fort et qui est en même temps doux. Tu as une belle plume et tu oses des choses. C’est ça un artiste », a dit Lokua. 

Le jury professionnel était composé également de Claudy Siar (RFI), Juliette Fiévet (RFI-France 24), Laurence Aloir (RFI), Valérie Passelègue (RFI), Huguette Malamba (OIF), Yamina Nedjadi (Institut français), Guylaine Clery (Universal Music Africa), Soro Solo, Eric Belamy (Yuma Prod), Dudu Sarr (Dakar Music Expo), Styck, et Erick Siar (Couleurs Music Publishing).

« J’avais très peur quand j’ai appris que le président c’est le Grand Lokua. Il est musicien, un vrai, un génie et il est très méticuleux. Je m’étais remis en question. Avec cette histoire de nationalité, je me disais que j’étais parti avec un handicap. Cela m’a stressé », a pour sa part réagi Alesh. 

Et d’ajouter:

« Je suis très content. Je n’ai pas très bien dormi. Il y a eu énormément d’enjeux. En postulant, je n’avais même parlé à mon manager. C’est la deuxième fois que je postule. La première fois, c’était en 2010. Il y a 11 ans et je n’avais pas été sélectionné parmi les 60 candidats. ».