Covid-19 en RDC : plus de cas d’enfants contaminés enregistrés depuis le début de la 4ème vague

Dr Jean Jacques Muyembe
Dr Jean Jacques Muyembe

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, le coordonnateur de riposte contre la Covid-19 en RDC a fait le point ce mercredi sur la situation épidémiologique au pays depuis la survenue de la 4ème vague de la pandémie. Au cours d’un point de presse, il a indiqué que des cas d’enfants contaminés sont de plus en plus enregistrés.

« Depuis quelques jours, nous avons atteint la moyenne de 1000 cas par jour par rapport au début du mois, où on avait la moyenne de 3000 cas par semaine ; ce qu’on n’a jamais vu au cours des vagues précédentes. Nous devons dire que tout cela est sous-estimé parce que nous avons connu des grèves des prestataires sur terrain. Au cours de cette 4ème vague, nous voyons plus de cas d’enfants », a dit le docteur Muyembe.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a annoncé officiellement ce 13 décembre, la circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19, qui marque la quatrième vague de la maladie en RDC. 

Il justifie cette situation par la circulation exponentielle du virus dans le pays. Cependant, malgré l'augmentation des cas, le taux de létalité reste stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans les centres de traitement Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 64.447 cas confirmés, dont 64.445 et 2 probables. Au total il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.

Thérèse Ntumba