Breaking news

Industrie des batteries et marché́ des véhicules électriques:  la RDC veut jouer un rôle clé 
Mercredi 24 novembre 2021 - 13:17
Ouverture de DRC-Africa Business Forum 2021
Ouverture de DRC-Africa Business Forum 2021

Félix Tshisekedi a ouvert DRC-Africa Business Forum ce mercredi au Palais du Peuple. Ce forum de deux jours est organisé en partenariat avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Placé sous le thème « développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et un marché́ des véhicules électriques et des énergies propres », l’évènement veut être un tournant décisif et historique en la matière et une réponse africaine aux besoins mondiaux.  

DRC-Africa Business Forum 2021 a pour objectif de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

Actuellement, la RDC représente près de 70% de la production mondiale de cobalt. Plus de 25 millions de tonnes de réserves de cobalt (2/3 des réserves mondiales) sont identifiées dans son sous-sol. Outre le cobalt en RDC, le continent africain est doté d'importantes réserves d'autres minéraux stratégiques tels que le lithium, le manganèse, le graphite et le cuivre, créant ainsi la possibilité d'une solide chaîne de valeur régionale pour les batteries, les véhicules électriques et les énergies renouvelables.

Grâce à sa dotation en minerais stratégiques qui entrent dans la composition des batteries lithium-ion, la RDC peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale en matière de stockage de l’énergie et de mobilité électrique.

Cependant, en tant qu'exportateur de matières premières encore bloqué au stade de l'exploitation minière et du traitement des minéraux, la RDC se situe au bas de la chaîne de valeur mondiale des batteries et des véhicules électriques, ne captant actuellement que 3 % d'une valeur mondiale totale qui devrait atteindre 8,8 trillions de dollars d'ici 2025.

Le PIB de la RDC, qui s'élève à 50,4 milliards de dollars US en 2019, ne représente que 6,15 % de la capitalisation boursière de Tesla, estimée à 820 milliards de dollars US au 8 janvier 2021. DRC-Africa Business Forum 2021 veut être le point de départ d’une nouvelle dynamique.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une