Kongo central : le nombre d’évadés à la prison centrale de Matadi revu à la hausse, plus de 200 détenus ont manqué à l'appel ce lundi

Ph. ACTUALITE.CD

Au total deux cent quatre (204) détenus de la prison centrale de Matadi sur les 734 ont réussi à s’évader le samedi 20 novembre dernier lors de l'incident survenu au sein de ce centre pénitencier. Le constat a été fait ce lundi à l’issue d’un appel nominal alors le bilan annoncé initialement par la directrice adjointe de cette prison faisait état de 180 détenus évadés.

Pour l’heure, une vingtaine de détenus venaient d'être récupérés et sont retournés en prison, a fait savoir à ACTUALITE.CD, Patthy NZUZI wa MAKENGEDI, maire de la ville de Matadi.

Cependant, l'autorité urbaine rassure la population que la situation est sous contrôle. Il appelle les habitants à collaborer avec les autorités et le service de sécurité en dénonçant tout ce hors la loi partout où ils seront trouvés.

Une cagnotte, a-t-il précisé, a été promise à tout celui qui donnerait des informations sur ces évadés parmi lesquels se trouvent des grands kulunas Douchay, Diabo et Mamana Oscar, accusés d'avoir donné la mort au changeur de monnaie Désiré Lifenia au mois de septembre dernier.

Et d'ajouter :

« Six agents suspects de service de cette maison carcérale de Matadi sont mis à la disposition de la justice pour raison d'enquête ».

Pour l'instant, la situation est calme, les éléments des forces de l'ordre sont déployés le long de la nationale numéro 1 ainsi que dans les grands centres de la province à la recherche des évadés. La sécurité au niveau de la prison centrale a aussi été renforcée.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi