Sud-Kivu : deux personnes dont un négociant d’or tuées par des hommes armés dans un site minier à Fizi

Ph. Pascal Mulegwa

Un négociant d’or a été tué dans la soirée du mercredi 3 novembre dans le carré minier d’Ishebu à Lubichako près de Misisi, une localité située à 108 kilomètres du chef-lieu du territoire de Fizi.

Selon le secrétaire de la nouvelle société civile dans ce secteur, Norbert Monga, le drame a eu lieu aux environs de 19 heures quand des hommes armés non autrement identifiés ont fait incursion dans ce carré minier.

« Des bandits armés ont fait incursion dans le centre de négoce Ishebu ici à Lubichako. Dès qu'ils sont entrés, ils se sont rendus à la maison de Mr. Polepole, ils ne l’ont pas retrouvé. Ils sont entrés dans la maison de Mr. Héritier, et ont réussi à emporter un montant de 20.500.000 Fc, 6 tolas et 8 grammes d'or, puis ils ont tiré à bout portant sur lui. Ce dernier est décédé sur place. Au cours de leur sortie, un jeune a lui aussi été tué. Les services de sécurité sont arrivés après le départ de ces bourreaux », a-t-il dit.

C’est un incident de trop, fait-il savoir, tout en appelant les autorités à la responsabilité.  

« Dans l'intervalle de 2 mois, nous venons de perdre deux négociants. Que le gouvernement renforce la sécurité de la population. Nous demandons aussi des enquêtes urgentes pour dénicher les auteurs de ces actes inhumains afin qu'ils répondent à leurs actes », a-t-il dit.

La situation sécuritaire est préoccupante dans plusieurs sites miniers du secteur de Ngandja en territoire de Fizi. En date du 4 août dernier, un autre négociant d'or a été tué dans presque les mêmes circonstances dans le carré minier de Misisi. Une situation qui est devenue inquiétante malgré plusieurs marches et des journées ville morte organisées par des structures de la société civile pour exiger la sécurité dans cette partie du territoire de Fizi.

Lubunga Lavoix, à Baraka