RDC : Marie Ndjeka Opombo nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire aux Émirats arabes Unis

Illustration
Marie Ndjeka Opombo /Ph. Droit tiers

Madame Marie Ndjeka Opombo Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo aux Émirats arabes Unis. L'ordonnance portant sa nomination a été lue vendredi 22 octobre 2021 par Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l'État.

Bien avant cette nomination, Marie Ndjeka Opombo occupait la fonction d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Grande Bretagne. Elle fait également suite à la visite officielle aux Émirats Arabes Unis du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Son séjour aux Emirats Arabes Unis avait pour objectif d'explorer les opportunités d'investissements dans plusieurs domaines.

Cette nomination intervient au même moment où le gouvernement via le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula tente de remettre de l'ordre dans ce secteur. Le gouvernement est à l'œuvre dans le paiement des arriérés des diplomates en poste à l'étranger.

"A ce jour, tous les diplomates Congolais sont régulièrement payés et les arriérés de leurs loyers en voie d'apurement. C’est du reste l’une des avancées significatives de la politique sociale mise en œuvre par le Gouvernement SAMA LUKONDE, à la suite des conclusions des travaux de la Commission interministérielle instituée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre d'État, Ministre du Budget et le Ministre des Finances" avait écrit dans un communiqué Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et Porte-Parole, du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.

Pour rappel,explique-t-il, cette Commission a eu notamment à examiner la situation des missions diplomatiques et postes consulaires de la RDC et l’état des paiements des cotisations aux organisations internationales, dont elle est membre.

Clément Muamba