Breaking news

Protection des parcs : Jean Marc Châtaigner loue le travail qu’abattent les éco gardes
Lundi 18 octobre 2021 - 09:00
Un QG de l'armée construit par le PNVI à Mutwanga/Ph ACTUALITE.CD

L’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean Marc Châtaigner salue le travail des éco gardes dans la sécurisation des parcs nationaux contre notamment le braconnage et l’exploitation minière. Les rangers assurent la protection des parcs souvent au péril de leur vie. C’est le cas dans le parc des Virunga (Nord-Kivu) où les écogardes sont la cible des groupes armés.

« Je voudrais saluer le travail des éco gardes, des gens qui sont souvent recrutés au sein des populations qui vivent autour des parcs. C’est un travail exceptionnel qu’ils font au service de la préservation de l’environnement, des parcs mais aussi au service de leur pays. Je pense aux familles des éco gardes qui ont été tués au parc des Virunga, ils participent à la sécurisation de ces zones, ils participent contre les actions des groupes armés. Les actions des éco gardes méritent d’être valorisées. Je suis admiratif à titre personnel du travail individuel qui peut être réalisé par chacun d’entre eux dans des contextes qui ne sont pas toujours faciles. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer à la population vous ne pouvez pas exploiter cette mine d’or dans le parc, vous ne pouvez pas braconner dans le parc, leur travail de pédagogie, leur relation avec la population me semblent vraiment essentiels. Nous encourageons ce travail qui est formidable », a indiqué la semaine dernière à ACTUALITE.CD Jean Marc Châtaigner.

Un écogarde a été tué vendredi dernier au cours d’une attaque d’hommes armés à Chanika, zone côtière du lac Edouard en plein parc des Virunga. Depuis 2020, une vingtaine de rangers ont été tués dans le parc des Virunga.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une