RDC : Franco Luambo Makiadi, 32 ans déjà !
Mardi 12 octobre 2021 - 08:56
Franco Luambo Makiadi
Franco Luambo Makiadi

Cela fait exactement 32 ans, ce mardi 12 octobre 2021, depuis la disparition de l’artiste musicien, compositeur et chanteur François Luambo Lua Ndjo Makiadi dit Franco, décédé en 1989 en Belgique, à Mont-Godinne, à l’âge de 51 ans. En 33 ans de carrière, Franco a marqué de ses empreintes la rumba congolaise dont il est devenu l’un de grands maîtres. Il est considéré comme un des fondateurs de la musique congolaise contemporaine.

Né en 1938 à Sona-Bata, le fondateur du TP OK Jazz est considéré comme initiateur d’un influent courant de la rumba congolaise, une école qui a inspiré plusieurs autres musiciens.

« Je suis le seul musicien africain à avoir exercé mon métier trente ans durant sans me détacher de l’orchestre que j’ai créé, ni du style qui fait le cachet du groupe. J’en suis fier et je remercie le Bon Dieu de m’avoir donné une vie aussi remplie », disait-il.

Franco et son orchestre ont participé, en 1974, au festival Zaïre 74, tenu à l'occasion du mythique combat de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman, à Kinshasa, au stade Tata Raphaël. Son plus grand succès est le titre « Mario », sorti en 1985, dans lequel il raconte l'histoire d'un gigolo qui vit chez une femme plus âgée. Ce titre a été repris par le groupe musical sénégalais Africando en 2006.

Franco est décoré, en 1976, comme Officier de l'Ordre national du Léopard. Il fait partie en 1977, du FESTAC 77, un festival des cultures et arts noirs et africains qui se tient à Lagos, au Nigeria, et réunit près de 60 pays. À Kinshasa, l’avenue Bokassa a été rebaptisée en octobre 2019 du nom de Luambo Makiadi. Une statue a également été érigée en son honneur à la place des artistes, au rond-point Victoire.

À l’occasion des activités commémoratives du 31ème anniversaire du décès de Franco Luambo Makiadi, en 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait promis d’ériger un monument dans la commune de Limete pour rendre hommage aux figures emblématiques de la Rumba congolaise dont Franco Luambo Makiadi, Tabu Ley Rochereau et Verkys Kiamwangana.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une