RDC-CENI: Martin Fayulu s'oppose à la participation de Nangaa dans les préparatifs des élections de 2023 avant la désignation du nouveau président

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Le président de l'engagement citoyen pour le développement (Ecide) et coordinateur actuel de la coalition lamuka, Martin Fayulu a soutenu l'idée proposée par les confessions,  selon laquelle que l'administration actuelle de la commission électorale nationale indépendante (CENI) puisse commencer les travaux techniques de préparation des élections prochaines, mais s'est opposé à la participation de la Corneille Nangaa dans ce processus.

"Je mets en garde tout le monde, que Naanga ne puisse toucher à aucun document de la CENI. L'administration est là  comme l'ECC et la CENCO l'ont dit, pour qu'on ne puisse pas avoir du retard dans le processus mais la personne qui s'appelle Nangaa sa place c'est en prison", a déclaré Martin Fayulu lors de son meeting samedi 9 octobre au terrain Sainte-Thérèse à Kinshasa.

Les confessions religieuses n'arrivent toujours pas à trouver un consensus sur la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Au regard de cet impasse, en attendant la désignation du nouveau président de la centrale électorale, la CENCO et l'ECC, ont vendredi 8 octobre au cours d'une conférence presse souhaité que "pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral, au nom du principe de continuité des institutions, il serait indiqué que l'administration électorale en place s'occupe des préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe".

La mise en place du nouveau bureau de la CENI traîne suite aux désaccords au sein de la plateforme des confessions religieuses sur la désignation des membres. Six autres confessions religieuses qui ont désigné Denis Kadima comme président de la CENI, alors que l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo considèrent ce candidat comme proche du pouvoir. Les catholiques et les protestants qui reconnaissent les capacités techniques de M. Kadima insistent sur l’éthique, la probité et surtout le courage exceptionnel de celui qui devra publier les résultats des urnes.

Ivan Kasongo