RDC-Congo : Kinshasa accueille la 23ème Assemblée générale de la commission spéciale de coopération entre Kinshasa et Brazzaville

Photo d'illustration

La ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, accueille dès ce dimanche 26 septembre jusqu'au samedi 2 octobre 2021 la 22ème Assemblée générale ordinaire de la Commission  spéciale de coopération  entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville (COSPECO ).

La délégation de Brazzaville, capitale de la République du Congo, est arrivée ce dimanche pour ces assises. Elle a été accueillie au Beach Ngobila par Mme Yolande Elebe, Secrétaire général de la COSPECO et porte-parole du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Au menu de cette rencontre, il y aura notamment la question de la reprise de transport fluvial entre Kinshasa et Brazzaville.

"Nous sommes venus pour la 23ème Assemblée générale de la COSPECO. La finalité est que nous puissions faire quelque chose pour les deux villes: Kinshasa et Brazzaville. C'est les deux villes les plus rapprochées du monde. On a l'intérêt de vivre ensemble. C'est pourquoi il faut se mettre ensemble de temps en temps. Vous avez remarqué que cela fait un moment qu'il n'y a pas de transport (fluvial) entre Kinshasa et Brazzaville. La COSPECO est là pour demander aux Gouvernements pour que demain nous puissions reprendre le transport qui fait vivre les deux villes", a déclaré M. Emma Clesh Atipo Ngapi, le Secrétaire général adjoint de COSPECO.

La 22ème Assemblée générale de la Commission  spéciale de coopération  entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville (COSPECO ) avait eu lieu à Brazzaville du 8 au 9 juin 2021. Au cours de cette assemblée, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a été désigné Président de la COSPECO pour un mandat de 2 ans.

Auguy Mudiayi