Breaking news

RDC : le Sénat adopte l'avant projet de calendrier de la session de septembre
Mercredi 22 septembre 2021 - 19:45
Illustration
Les membres du Bureau du Sénat

Le Sénat a adopté, ce mercredi 22 septembre 2021, l'avant projet de calendrier des matières à traiter lors de la session de Septembre. Réunis autour du Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, la conférence des présidents des  différentes commissions  se sont mis d'accord sur les matières à traiter au cours de cette session essentiellement budgétaire.

D'après le Rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu, les conclusions des travaux de la commission Ecofin qui auditionne les membres du gouvernement permettront aux sénateurs de mieux examiner le projet de budget 2022 dès qu'il sera envoyé au Sénat.

"Nous venons d'avoir notre conférence des présidents afin d'adopter le projet de calendrier pour la session ordinaire de septembre 2021 qui est essentiellement budgétaire. Pendant cette réunion, nous avons pu faire la répartition des matières dans les commissions permanentes. Nous avons déjà commencé, il y a une commission Ecofin élargie qui a déjà auditionné un bon nombre de ministres et le travail continue, nous pensons à la fin de ces travaux et lorsque le budget va nous parvenir de l'assemblée nationale, nous allons pouvoir y travailler techniquement avec des pistes claires pour atteindre notre objectif qui est de trouver les moyens", a déclaré Michel Kanyimbu devant la presse.

Devant la presse, le Rapporteur du Sénat est revenu sur quelques matières contenues dans ce projet de calendrier.

"Il y a notamment la proposition de loi sur le Don et la transplantation d'organes et tissus des cellules de corps humain, nous avons également la proposition de loi organique portant protection des Droits des personnes vivants avec handicap, nous avons le projet de loi sur le statut des magistrats qui est très important parce qu'il faut que l'État de Droit prime dans le même sens d'améliorer les conditions des vies des magistrats aussi pour que chacun fasse son travail,nous avons aussi une matière très importante qui est la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l'agence nationale de lutte contre la corruption", a-t-il détaillé dans son compte rendu.

Ce projet de calendrier sera soumis à la plénière en vue de son adoption. Il s'agira de la deuxième plénière du sénat depuis l'ouverture de la session parlementaire de septembre.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une